Cet article date de plus de six ans.

JO 2018 : 50 ans après, Fourcade rejoint la légende Killy

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
fourcade
fourcade fourcade (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Martin Fourcade rejoint Jean-Claude Killy, le dernier triple médaillé français aux JO d'hiver en 1968. Un exploit qui a fait la joie de ses proches et des fans.

Il est entré dans l'histoire du sport français. À 29 ans, Martin Fourcade, le porte-drapeau tricolore, remporte un 3e titre olympique en biathlon. "C'est une joie immense et je suis extrêmement fier. Et les Jeux ne sont pas finis", a confié Martin Fourcade à la fin de la course. Après sa décevante 8e place au sprint dimanche, il commence la poursuite avec une pénalité de 22 secondes. Le premier échec en tir couché n'entame pas sa détermination. Fort de ses 11 titres de champion du monde, le Français refait vite son retard et rattrape ses adversaires un à un. Il termine la course avec 19 cibles sur 20 touchées.

"Vénéré"

"Tout le monde l'attendait. Il faut se rendre compte du poids sur ses épaules, c'est énorme", rappelle Simon Fourcade venu assister au sacre de son frère dans les tribunes. Une émotion partagée à 10 000 km de là, en Isère, chez son père, qui a vécu l'exploit en direct. Même fierté à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), où dans on ancien lycée, Martin Fourcade est vénéré. Avec ce 3e titre olympique, il rejoint dans la légende Jean-Claude-Killy, triple médaillé d'or en ski alpin. Martin Fourcade a encore quatre courses à disputer. Prochaine épreuve jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.