JO 2018 : 50 ans après, Fourcade rejoint la légende Killy

Martin Fourcade rejoint Jean-Claude Killy, le dernier triple médaillé français aux JO d'hiver en 1968. Un exploit qui a fait la joie de ses proches et des fans.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est entré dans l'histoire du sport français. À 29 ans, Martin Fourcade, le porte-drapeau tricolore, remporte un 3e titre olympique en biathlon. "C'est une joie immense et je suis extrêmement fier. Et les Jeux ne sont pas finis", a confié Martin Fourcade à la fin de la course. Après sa décevante 8e place au sprint dimanche, il commence la poursuite avec une pénalité de 22 secondes. Le premier échec en tir couché n'entame pas sa détermination. Fort de ses 11 titres de champion du monde, le Français refait vite son retard et rattrape ses adversaires un à un. Il termine la course avec 19 cibles sur 20 touchées.

"Vénéré"

"Tout le monde l'attendait. Il faut se rendre compte du poids sur ses épaules, c'est énorme", rappelle Simon Fourcade venu assister au sacre de son frère dans les tribunes. Une émotion partagée à 10 000 km de là, en Isère, chez son père, qui a vécu l'exploit en direct. Même fierté à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), où dans on ancien lycée, Martin Fourcade est vénéré. Avec ce 3e titre olympique, il rejoint dans la légende Jean-Claude-Killy, triple médaillé d'or en ski alpin. Martin Fourcade a encore quatre courses à disputer. Prochaine épreuve jeudi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Martin Fourcade remporte la poursuite des Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), le 12 février 2018.
Martin Fourcade remporte la poursuite des Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), le 12 février 2018. (FRANCK FIFE / AFP)