Cet article date de plus de cinq ans.

JO 2016 : le judoka Teddy Riner sera le porte-drapeau de la France à Rio

Le judoka a été choisi par les sportifs eux-mêmes, parmi neuf candidats.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le judoka Teddy Riner prend la pose au palais de Chaillot, le 27 avril 2016, à cent jours de l'ouverture des Jeux de Rio. (ERIC FEFERBERG / AFP)

C'est officiel. Teddy Riner sera le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux de Rio, annonce le Comité national olympique et sportif français, dimanche 24 juillet. Le judoka succède à l'escrimeuse Laura Flessel, qui avait eu l'honneur de conduire les sportifs français au stade olympique de Londres, en 2012. "C'est un grand honneur et une grande fierté", a réagi le champion français, au micro de France 2.

Le judoka a été choisi parmi neuf candidats

Teddy Riner a été choisi parmi neuf candidats, dont le perchiste Renaud Lavillenie et le basketteur Tony Parker. C'est une nouveauté cette année : le porte-drapeau a été élu par les sportifs eux-mêmes, via un collège électoral d'une cinquantaine de noms composé de deux athlètes, un homme et une femme, délégués par chacune des fédérations représentée à Rio.

Le judoka avait officiellement fait acte de candidature fin avril, à 100 jours de l'ouverture des Jeux de Rio, avant de mener une campagne active depuis le début, avec le soutien d'athlètes comme la cycliste Pauline Ferrand-Prévot, le champion du monde des rings Tony Yoka ou encore l'équipe de France de voile.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.