De Bordeaux à Tokyo, le perchiste Romain Mesnil entame un tour du monde des valeurs sportives

Romain Mesnil embarque femme et enfants dans son périple qui durera huit mois. Objectif : comprendre comment le sport est utile aux sociétés.

Romain Mesnil, lors d\'un meeting à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en 2011.
Romain Mesnil, lors d'un meeting à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en 2011. (MARTIN BUREAU / AFP)

J-1 pour Romain Mesnil, sa femme et ses deux enfants de 11 et 15 ans. La famille va quitter Bordeaux vendredi 27 décembre pour un tour du monde de huit mois qui l'emmènera jusqu'au Japon pour les Jeux olympiques de Tokyo en août. Au programme, neuf pays, du Pérou aux États-Unis, en passant par le Vietnam, le Népal ou la Jordanie.  

Voir au-delà des clichés  

L'ancien perchiste double médaillé d'argent aux championnats du monde ne part pas en simple touriste. Il veut découvrir ce qui se cache vraiment derrière ce qu'on appelle "les valeurs du sport et de l'olympisme", savoir ce qui fait courir les athlètes des différents pays au-delà des clichés habituels. "L'Américain, on sait qu'il veut gagner, c'est son truc, rappelle Romain Mesnil. Il est là pour gagner. C'est l'Amérique gagnante. Le Français va aux Jeux olympiques, il a entendu dans sa petite tête une phrase de Pierre de Coubertin qui a été déformée, qui dit : 'l'essentiel est de participer'. Donc j'y vais pour apprendre. Il y a deux clichés, donc on va voir dans d'autres pays comment c'est."

Pourquoi fait-on du sport en Malaisie ? Comment s'organise la pratique au Brésil ? Pour le savoir, Romain Mesnil s'est fixé quelques règles : "Dans chaque pays, on s'est donné un objectif, c'est de rencontrer a minima un athlète de haut niveau qui porte les valeurs de l'olympisme ou les valeurs du sport."

On souhaite rencontrer une ONG qui œuvre par le sport pour voir comment le sport, finalement, est utile aux sociétés.Romain Mesnil, perchiste

Mais Romain Mesnil veut aussi "vivre dans une famille" et "voir les écoles." Une expérience que la famille entend partager à travers de nombreux reportages. Elle travaillera avec les élèves des différents pays pour alimenter un réseau social scolaire dédié au sport.

Le perchiste Romain Mesnil part pour un tour du monde en famille
--'--
--'--