CARTE. D'Olympie à Rio, le périple de la flamme olympique avant les JO

La ville antique d'Olympie sera le théâtre, jeudi, du 80e allumage de la flamme olympique moderne. De la Grèce jusqu'au Brésil, la flamme va parcourir plus de 22 000 kilomètres. Francetv info a retracé son parcours.

Elle va traverser plus de 300 villes, passer entre les mains de 12 450 relayeurs, et avaler quelque 22 000 kilomètres. La flamme des Jeux olympiques 2016 s'enflamme jeudi 21 avril pour ne plus s'éteindre jusqu'à la clôture des jeux de Rio le 21 août prochain. D'Olympie en Grèce, jusqu'à Rio de Janeiro au Brésil, le comité olympique prévoit déjà des réjouissances avant même que les Jeux ne soient officiellement ouverts.

Un parcours en deux étapes

C'est le temple d'Héra à Olympie (Grèce) qui accueille la cérémonie organisée en l'honneur du 80e allumage de flamme olympique depuis les jeux de Berlin en 1936, date du premier relais. Comme le veut la tradition, la torche effectue une traversée de la Grèce pendant six jours. Quatre cent cinquante personnes se relaieront depuis Olympie jusqu'à Athènes en passant par Marathon, la ville qui aurait vu naître l'épreuve de course selon la mythologie.

Puis ce sera au tour du Brésil de prendre en charge la flamme, le 27 avril, pour l'exhiber à son tour dans les 26 Etats qui composent le pays. Le départ officiel aura lieu à Brasilia, la capitale fédérale brésilienne. Chacun des 12 000 relayeurs parcourt 200 mètres avant de passer la flamme au porteur suivant. Trois cent trente-neuf villes seront traversées jusqu'au stade Maracanã de Rio de Janeiro (Brésil), où se déroulera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 5 août. Une cérémonie qui marquera le début de deux semaines d'épreuves sportives auxquelles pas moins de 300 athlètes français devraient participer.