Basket : blessé, Joakim Noah n'ira pas aux JO

Le pivot des Bleus annonce dans "L'Equipe" qu'il n'est pas suffisamment remis de sa blessure à la cheville pour participer aux Jeux olympiques de Londres.

Le pivot français Joakim Noah, ici lors d\'un match opposant les Chicago Bulls aux New Jersey Nets, le 23 janvier 2012 à Chicago (Etats-Unis).
Le pivot français Joakim Noah, ici lors d'un match opposant les Chicago Bulls aux New Jersey Nets, le 23 janvier 2012 à Chicago (Etats-Unis). (JONATHAN DANIEL / GETTY IMAGES / AFP)

Joakim Noah jette l'éponge. Blessé à la cheville gauche depuis début mai, le pivot des Bleus et des Chicago Bulls annonce mercredi 4 juillet dans L'Equipe qu'il n'est pas suffisamment remis pour participer aux Jeux olympiques de Londres. 

"Je ne suis absolument pas prêt. Pas prêt à courir, pas prêt à sauter. Et encore moins à jouer. Je ne suis pas encore dans la forme de quelqu'un qui veut prétendre jouer les Jeux olympiques, explique le basketteur dans les colonnes du quotidien sportif. Ça a été un long processus, ce n'est jamais facile de faire des choix comme ça. C'est super dur. Tu as plein de gens autour de toi qui ont leur avis, tu as de la pression, mais ça ne marche comme ça. C'est à moi de décider."

"Je ne peux pas jouer si je ne suis pas à 100%. Et je ne le suis pas. C’est un coup dur pour tout le monde", ajoute Joakim Noah. 

Parker incertain

L'entraîneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet, a dévoilé samedi une liste de treize joueurs convoqués pour la préparation des JO, qui comprend Tony Parker, lui aussi incertain en raison d'une blessure à l'œil. Le meneur des Bleus doit rentrer aux Etats-Unis jeudi, "à la demande des Spurs", pour consulter un spécialiste et rencontrer les représentants de son club de San Antonio. "Je reste très positif. Pour moi, c'est impensable que je loupe les JO", a-t-il toutefois assuré lundi.

Une liste définitive de douze noms doit être publiée d'ici à jeudi, liste qui ne pourra plus être modifiée qu'en cas d'impératif médical, après avis d'un expert.