JO de Londres : le décathlonien Romain Barras déclare forfait
Le champion d'Europe s'est blessé cette semaine lors d'un entraînement. Il ne veut pas aggraver sa blessure.
Le champion d'Europe ne veut pas aggraver sa blessure. Le décathlonien Romain Barras, blessé cette semaine à l'entraînement, est contraint de déclarer forfait pour les jeux Olympiques de Londres, a annoncé la Fédération française d'athlétisme (FFA) samedi 19 mai.
Barras souffre d'une déchirure du muscle soléaire du mollet droit. L'IRM pratiquée vendredi a montré une déchirure de 11cm sur 5 cm qui implique que l'athlète n'aurait pas pu être complètement rétabli avant six à huit semaines. Devant le risque élevé d'aggravation de sa blessure, le décathlonien de 31 ans, champion d'Europe 2010 - accompagné par son staff et la Fédération - a pris la décision de ne pas tenter la qualification pour les JO de Londres.
"Rêver encore un peu"
"C'est vraiment dommage car j'étais sur une courbe ascendante", a expliqué l'athlète auprès de la FFA. "J'étais en confiance et ne m'étais jamais senti autant capable de faire quelque chose de fort. Mais ce n'est pas fini, cela me donne envie d'explorer mes limites et de rêver encore un peu. Peut-être à une participation aux Jeux de Rio."
Barras n'a pas été épargné par les blessures depuis son sacre européen à Barcelone. En Catalogne, il avait alors atteint 'le pic' de sa forme avec un total de 8453 points, son record. Mais l'athlète, qui s'entraîne à Montpellier depuis plusieurs saisons, avait enchaîné avec deux mois d'arrêt complet et un mois de soins à Capbreton (Landes) dès l'hiver suivant.
Barras avait souffert durant toute la saison dernière pour revenir au plus haut niveau, gêné par une pubalgie tenace, et ses Mondiaux de Daegu avaient été difficiles (11e). Comme un symbole, il avait abandonné un mois plus tard au Décastar à Talence, toujours à cause de cette pubalgie. La décision de ne pas participer aux JO de Londres est d'autant plus amère pour Barras qu'il était exempté des minima (8200 pts) grâce à son titre de champion d'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.