Jimmy Vicaut choisit Dimitri Demonière comme entraîneur
La page est définitivement tournée avec Guy Ontanon. Depuis l'annonce de leur séparation en septembre, Jimmy Vicaut n'avait pas, officiellement, d'entraîneur. C'est désormais chose faite. L'ancien sprinteur Dimitri Demonière s'occupera désormais du meilleur sprinteur de l'Hexagone.
Lui-même athlète de rang (4e du 100 m aux Mondiaux juniors de 1998 à Annecy), Demonière avait après sa carrière sportive été l'adjoint d'Ontanon au sein du Team Lagardère. Depuis deux ans, il entraîne le relais 4X100 m dont Vicaut est une pièce maîtresse. "J'ai eu des échanges avec plusieurs coaches et un seul, Dimitri, à réussi à adhérer à mon projet. Il est jeune, il se remet toujours en question, il innove. Grâce à lui, j'ai fait 10 sec 16 (en juniors). Il a une autre méthode que Guy (Ontanon). (Avec Ontanon) J'étais dans la fin d'un cycle", a expliqué Vicaut lors d'une conférence de presse au stade Charléty.
Objectif sur un an
En fait, le choix était restreint d'autant que Giscard Samba, entraîneur de Dimitri Bascou, médaillé de bronze sur 110 m aux Jeux de Rio, a refusé, selon Vicaut, de s'inscrire dans le cercle des candidats. Et puis le Francilien souhaitait rester à Paris, "où je peux faire autre chose que de l'athlé, décompresser, aller au cinéma par exemple", ce qui a condamné les pistes étrangères, en Angleterre, aux Etats-Unis, à Amsterdam.
En contre-partie, l'athlète de Montreuil-sous-Bois a fait part de son intérêt nouveau pour accomplir des stages à l'étranger afin de se frotter aux meilleurs mondiaux. "C'est le choix d'un homme et d'un autre homme. C'est leur histoire qu'ils vont construire", a souligné Ghani Yalouz, directeur technique national, qui accompagnait Vicaut. Dimitri Demonière n'était pas présent. "Avec Dimitri, on s'est connus il y a huit ans. Chacun a progressé de son côté. Il est de retour et j'espère que ça va durer", a remarqué le sprinteur francilien. Le contrat d'objectif a été signé pour un an et Vicaut, 24 ans, n'a pas voulu parler "de médaille à Londres, pour les Mondiaux-2017, et de chrono".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.