Cet article date de plus de huit ans.

Italie - Giampiero Ventura : "Le problème de Verratti, c'est qu'il joue en France"

Pour le sélectionneur de la sélection Italienne Giampiero Ventura, Marco Verratti est un joueur de grand avenir mais a un problème : celui de jouer en Ligue 1 et non en Série A. Pour Ventura, le PSG dominerait trop le championnat de France pour que Verratti puisse vraiment progresser.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Marco Verratti sous le maillot de l'Italie (FEDERICA ROSELLI / NURPHOTO)

Le sélectionneur de l'équipe d'Italie, Giampiero Ventura, a qualifié vendredi de "problème" le fait que Marco Verratti joue en France et pas en Serie A, ajoutant que le Paris SG était "tellement fort" que Verratti n'était jamais en difficulté. "Je le dis et je le répète: Verratti est un atout absolu pour l'Italie, un joueur de très grand avenir", a d'abord déclaré Ventura lors d'une interview à la chaîne italienne Sky Sport. "Le problème de fond, c'est qu'il ne joue pas en Italie mais en France, où les situations sont différentes, où le rythme est différent. Et le niveau de son équipe est tellement haut qu'elle n'est jamais en difficulté", a-t-il ajouté. "Son grand problème, c'est qu'il doit se réhabituer à donner 100%", a encore déclaré Ventura.

Ventura rajeunit encore Verratti

Depuis sa prise de fonction après l'Euro, Ventura répète régulièrement qu'il compte sur Verratti, mais il le fait très peu jouer lors des affiches les plus importantes. Avec Ventura, le Parisien a été titularisé contre Israël, la Macédoine et le Liechtenstein. Quand l'Italie a affronté la France, l'Espagne et l'Allemagne, il a joué une demi-heure, en tout. "Il a 21 ou 22 ans. On ne peut pas tout avoir tout de suite", a aussi estimé Ventura. Verratti a en fait 24 ans et c'est la deuxième fois en quelques semaines que son sélectionneur le rajeunit. Ventura, qui par le passé avait expliqué que Verratti ne pouvait jouer avec Daniele De Rossi que dans un milieu à deux, a ensuite donné son point de vue sur le rôle du milieu de terrain parisien. "Si on joue avec un milieu à trois, c'est un metodista (meneur de jeu devant la défense, ndlr). Si on joue avec un milieu à deux, il peut jouer avec n'importe qui", a-t-il dit. 

Verratti joue au Paris SG depuis l'été 2012. Il y est arrivé directement de Pescara qui évoluait alors en Serie B et il n'a jamais joué en Serie A. Incontournable avec Paris, il ne compte que 19 sélections avec l'Italie, dont 14 comme titulaire. Il a en revanche disputé 35 matches de Ligue des Champions avec le PSG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.