Ille-et-Vilaine : un terrain de foot écoresponsable fait avec des noyaux d'olives
Le monde du football fait preuve d'innovations techniques pour en finir avec les terrains synthétiques et leurs granules de pneus. La commune de Guichen, en Ille-et-Vilaine, vient d'opter pour un terrain à base de noyaux d'olives.
Désormais à Guichen, en Ille-et-Vilaine, entre les frappes de balles, on entend presque les cigales. Les enfants de l'école de football viennent d'inaugurer leur nouveau terrain synthétique écoresponsable fait à base d'olives provençales. "On protège l'environnement", se réjouit Ibrahim, jeune joueur. À l'heure d'investir dans un nouvel équipement, la commune a donc choisi le contrepied.
Premier terrain à base de noyaux d'olives homologué pour la compétition
Pour remplir le gazon synthétique, elle a opté pour un produit écologiquement neutre, le noyau d'olive concassé, et non pas pour les traditionnelles, mais très contestées, granules de pneus recyclées. Elles sont toujours autorisées, mais potentiellement dangereuses pour la santé des enfants et pour l'environnement. C'est 8% plus cher qu'un synthétique classique, 900 000 euros au total pour tout l'équipement. Ce sera le premier terrain en France à base de noyaux d'olives homologué pour la compétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.