Cet article date de plus de quatre ans.

"Il peut être le grand champion de demain" : après sa victoire à Jerez, Fabio Quartararo catapulté sur le devant de la scène moto

Le Niçois est seulement le quatrième Français à obtenir une victoire en Grand Prix dans l'histoire de la moto. De quoi nourrir de grandes ambitions pour le jeune pilote de 21 ans.

Article rédigé par franceinfo - Jeremy Jeanningros
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le pilote français Fabio Quartararo de l'équipe Petronas Yamaha SRT, célèbre sur le podium sa victoire au Grand Prix d'Espagne en MotoGP sur le circuit de Jerez-de-la-Frontera en Espagne, le 19 juillet 2020. (JAVIER SORIANO / AFP)

Ce fut l'un des événements sportifs du week-end, la victoire dimanche 19 juillet du jeune pilote français Fabio Quartararo au Grand Prix moto d'Espagne à Jérez. Un succès historique car c'est le premier succès d'un tricolore depuis 21 ans dans la catégorie reine de la moto. Il y eu Pierre Monneret en 1954 à Reims, Christian Sarron en 1985 à Hockenheim en Allemagne et Régis Laconi en 1999 à Valence en Espagne.

Fabio Quartararo est entré dans ce club très fermé et se pose déjà comme un rival sérieux pour le sextuple champion du monde en titre, Marc Marquez. "Je pense que Fabio Quartararo peut être le grand champion de demain, affirme Jacques Bolle,  président de la Fédération française de moto. Il a la fougue de la jeunesse et puis, il a de l'expérience aujourd'hui. Je suis persuadé qu'il sera aux avant-postes tout au long de l'année. D'ailleurs, je crois que Marc Marquez le considère comme son principal rival." 

"Il a surpris tout le monde"

Pour sa première saison l'an dernier, Fabio Quartararo avait déjà marqué les esprits avec cinq deuxièmes places et six pole positions. Pour Claude Michy, l'organisateur du Grand Prix de France, le Niçois doit viser à terme le titre suprême : "C'est un garçon qui a du talent mais qui travaille énormément. Il est bien entouré et a eu la chance aussi, l'année dernière, de pouvoir intégrer l'équipe Petronas Yamaha SRT alors qu'il n'avait gagné qu'une ou deux fois dans la catégorie Moto2. C'était un gros pari mais dès l'année dernière, il a surpris tout le monde."

Je pense qu'il est en route pour devenir un jour champion du monde.

Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France

à franceinfo

Fabio Quartararo est désormais le plus jeune pilote français vainqueur du Grand Prix moto dans la principale catégorie. L'an dernier, il était déjà devenu le plus jeune pilote de l'histoire à réaliser une pole position.  La deuxième manche du championnat du monde aura de nouveau lieu à Jerez-de-la-Frontera, dimanche 26 juillet en Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.