Cet article date de plus de dix ans.

Hommages à Eusebio ce week-end

Les Portugais sont invités à rendre hommage ce week-end à Eusebio, disparu dimanche, en participant à une minute d'applaudissements dans tous les stades, à l'exception de celui du Benfica, qui va observer une minute de silence.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

La Ligue portugaise de football a également demandé à tous les joueurs  professionnels de "porter des brassards noirs sur la manche droite de leurs  maillots" pendant les matches comptant pour la 15e journée du championnat,  selon un communiqué publié sur son site internet. Ces hommages prendront une dimension particulière dimanche au stade de la  Luz à l'occasion du "classico" qui opposera le Benfica à son grand rival du  nord, le FC Porto. Les deux clubs, ainsi que le Sporting Portugal, sont  actuellement à égalité avec 33 points. Contrairement aux autres clubs, le Benfica va observer une minute de  "silence total", à la demande de la famille d'Eusebio.

"Pour respecter la volonté de sa veuve Flora et du reste de sa famille, il  est demandé aux supporteurs de ne pas applaudir pendant cet hommage de 60  secondes", écrit le Benfica sur sa page internet. Le président du Benfica Luis Filipe Vieira a indiqué lundi dernier qu'il  allait proposer une année de deuil au Benfica et que les maillots officiels du  club arborent la saison prochaine l'image d'Eusebio.  La mort d'Eusebio, à l'âge de 71 ans, a soulevé une vague d'émotion  dimanche dernier. Des milliers de supporteurs se sont rendus au stade du  Benfica pour saluer la mémoire de la légende du football portugais. La statue  en bronze d'Eusebio, à l'extérieur du stade, a été recouverte de messages, de  drapeaux et d'écharpes.

Afin de préserver ces témoignages de sympathie, le Benfica a annoncé que la  statue serait recouverte avant le classico d'une structure en acier et en verre. Vendredi, le Parlement portugais a également rendu hommage à l'ancienne  gloire. Après avoir observé une minute de silence, les députés ont approuvé un  message de condoléances auquel s'est associé le gouvernement. "Eusebio a fait preuve non seulement d'incomparables qualités sportives,  mais également de qualités humaines qui ont fait de lui une référence" pour  tous les Portugais, souligne le message.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.