Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Jeux olympiques d'hiver 1980 : le "miracle sur glace" entre les Etats-Unis et l'URSS en hockey

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Jeux d'hiver 1980 : finale Etats-Unis - URSS, "le miracle sur glace"
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Les Etats-Unis et l'URSS se sont retrouvés en finale de hockey sur glace, à Lake Placid, en pleine guerre froide. 

Pour de nombreux observateurs, l'enchaînement Jeux d'hiver, à Lake Placid, aux Etats-Unis, en février 1980, et Jeux d'été à Moscou, six mois plus tard, aurait pu être fatal à la compétition impulsée par Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle. En pleine période de guerre froide, après l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, le président américain, Jimmy Carter; profite de l'organisation des Jeux d'hiver sur son sol pour annoncer le boycott des Américains pour les Jeux de Moscou. 

Invincibles soviétiques contre universitaires américains

Côté sportif, cette édition est marquée par le match qui oppose en hockey sur glace les deux grandes puissances mondiales en guerre. Les Soviétiques, réputés invincibles, sont largement favoris face à une équipe américaine composée des meilleurs joueurs universitaires.

Le début du match est rugueux, voire violent mais le jeu finit par prendre le dessus. Pourtant menés trois fois au score, les jeunes américains finissent par s'imposer 4-3 dans un match qui fut surnommé le "miracle sur glace" pour souligner l'exploit de l'équipe des Etats-Unis. On retiendra aussi les poignées de main entre les deux équipes après la rencontre. En pleine guerre, le sport a permis une accalmie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.