Cet article date de plus de trois ans.

Violences policières aux Etats-Unis : la NHL reporte à son tour des matches

La Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), emboitant le pas d'autres dans le sillage de la NBA, a décidé de reporter les matches de play-offs prévus ce jeudi et vendredi, pour protester contre les tirs de la police contre l'Afro-Américain Jacob Blake.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Bataille au sommet en NHL (DEREK CAIN / ICON SPORTSWIRE)

La NHL suit la NBA, la NFL et la MLB. "Après de longues discussions, les joueurs de la NHL estiment que la meilleure solution serait de prendre du recul et de ne pas jouer les matches de ce (jeudi) soir et de vendredi comme prévu. La NHL appuie la décision des joueurs et reprogrammera ces quatre matches à partir de samedi et ajustera le reste du calendrier du deuxième tour en conséquence", indique le communiqué de l'instance.

"Les communautés noire et hispanique continuent d'être confrontées à des expériences réelles et douloureuses. La NHL et le syndicat des joueurs (NHLPA) reconnaissent qu'il reste encore beaucoup à faire avant que nous puissions jouer un rôle approprié dans une discussion centrée sur la diversité, l'inclusion et la justice sociale", est-il écrit.

"Les tragédies impliquant Jacob Blake, George Floyd, Breonna Taylor et d'autres nous obligent à reconnaître la situation. Nous nous engageons à travailler pour utiliser notre sport pour influencer un changement positif dans la société", conclut la NHL. Celle-ci a pris la décision de reporter les matchess entre les Islanders de New York et les Flyers de Philadelphie, et les Golden Knights de Las Vegas et les Canucks de Vancouver, après une forte demande exprimée lors d'une conférence téléphonique par les joueurs des équipes encore en lice dans les play-offs qui se déroulent dans les bulles canadiennes de Toronto et d'Edmonton.

"Les droits de l'homme ont priorité sur le sport"

Plus tôt jeudi, un des joueurs représentant l'Alliance pour la diversité dans le hockey, Evander Kane (Vancouver) a formulé une demande officielle pour que la NHL fasse une pause. "Nous pensons fermement que cela envoie un message clair que les droits de l'homme ont priorité sur le sport", avait-il tweeté. Alors que la NBA a également reporté trois autres rencontres prévues ce jeudi, après le boycott des Milwaukee Bucks la veille, d'autres ligues sportives ont accepté de suspendre la tenue de certains matches.

En MLB (baseball), cinq matches ont été reportés à la demande des joueurs. Les matches de la Ligue féminine de basket (WNBA) n'ont pas lieu non plus. Et le tournoi de tennis de Cincinnati a décidé de stopper les matches ce jeudi pour ne les reprendre que vendredi, après le boycott de la joueuse japonaise Naomi Osaka, qui finalement jouera sa demi-finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.