L'Europe rejoint le Canada en finale du Mondial
La sélection européenne a remporté la seconde demi-finale grâce à un but après trois minutes de jeu en prolongation du Slovaque Tomas Tatar. L'ailier gauche de Détroit avait permis plus tôt, lors de la 2e période, à son équipe de mener 2 à 1, mais Erik Karlsson avait arraché l'égalisation et la prolongation à trois minutes de la sirène. "Cette équipe fonctionne vraiment bien, on sent qu'il se passe quelque chose, il y a toujours un joueur qui élève son niveau, ce dimanche, c'était Tomas", s'est félicité Ralph Krüger, l'entraîneur.
La sélection européenne, formée de joueurs provenant de huit pays, dont le Français Pierre-Edouard Bellemare, a été constituée spécialement pour la Coupe du monde et avait déjà surpris les Etats-Unis (3-0) et la République tchèque (3-2) en phase de poules. Elle aura toutefois fort en faire en finale face au Canada, vainqueur de la Russie 5 à 3 samedi dans la première demi-finale.
Le Canada, double champion olympique en titre emmené par sa star Sidney Crosby, très en forme, a déjà battu l'Europe (4-1) lors de la phase de poules. "Attention à cette équipe européenne, c'est vraiment une bonne équipe, ce n'est pas seulement une belle histoire", a prévenu Doug Armstrong, le manageur général du Canada. La finale se dispute au meilleur des trois matches et débute mardi. La Coupe du monde, relancée après douze années de sommeil, oppose des sélections formées exclusivement de joueurs évoluant en Ligue nationale de hockey sur glace (NHL).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.