Hockey - Mondial 2018 : Battus par les Tchèques, les Français n'iront pas en quarts
Ce sera le dernier match de Dave Henderson et de son adjoint Pierre Pousse à la tête des Bleus. Le Franco-Canadien avait pris les rênes de la sélection en 2005. Il partira avec la satisfaction d'avoir maintenu la France dans l'élite pour la douzième fois consécutive, dans des conditions difficiles en l'absence des deux joueurs de NHL Pierre-Édouard Bellemare et Antoine Roussel, retenus en Amérique du Nord.
Oprhelins de Da Costa
Les Français n'ont pas fait le poids face à la République tchèque, une des grandes nations du hockey qu'ils n'ont jamais battue dans un Mondial. L'équilibre des forces était d'autant moins respecté lors de ce match que le meilleur joueur français, Stéphane Da Costa, touché à un doigt, était forfait.
Voir sur Twitter
La République tchèque, au contraire, a été renforcée en cours de tournoi par l'arrivée d'Amérique du Nord de joueurs éliminés des play-offs de NHL. C'est l'un d'eux, David Pastrnak (Boston Bruins) qui a inscrit les deux premiers buts du match.
Une classe d'écart
Très supérieurs techniquement, les Tchèques ont monopolisé le palet en déroulant leur traditionnel jeu de passes. Le score a logiquement enflé face à un gardien français, Ronan Quemener, peu inspiré et remplacé en milieu de match par Sebastian Ylonen, qui jouait son premier match dans un Mondial et n'a encaissé qu'un but.
Voir sur Twitter
Les Bleus ne nourriront aucun regret. Un impossible exploit contre la République tchèque n'aurait de toute façon pas suffi. Il aurait fallu aussi battre les Suisses et espérer un concours de circonstances favorables pour se hisser en quarts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.