Hockey : la France démarre son mondial par une défaite
Les hockeyeurs français rêvaient d'un départ en fanfare dans le premier Mondial organisé dans l'Hexagone depuis 66 ans, mais ils ont dû s'incliner face aux Norvégiens, 3 à 2, samedi à Paris-Bercy. Pleins d'envie devant 7800 supporters, les Bleus n'ont pas réussi à prendre leur revanche sur l'équipe qui les avait privés d'un billet pour les prochains jeux Olympiques, en septembre dernier à Oslo (2-1).Cette défaite ne met pas danger l'objectif prioritaire, qui est de se maintenir dans l'élite du hockey mondial en ne terminant pas dernier du groupe B, mais il éloigne un peu le rêve de participer aux quarts de finale. Rien n'est joué bien sûr puisque les Français ont encore six matches à disputer, mais ils seront pratiquement obligés de réussir un exploit contre l'une des nations majeures de leur groupe.
Une douloureuse double pénalité
La première qu'ils croiseront sera la Finlande, finaliste de deux des trois dernières éditions (2014, 2016), dès dimanche (16h15). Ils ont déjà réussi ce genre de prouesse ces dernières années, contre la Russie en 2013 et le Canada en 2014. Les Français ont cédé dans le deuxième tiers-temps, juste après une période de supériorité numérique qu'ils n'avaient pas su concrétiser. Le gardien Cristobal Huet s'est incliné sur un tir dans un angle fermé (26e) .Un peu sonnés car ils n'avaient pas vraiment été dominés jusque-là, se procurant quelques demi-occasions par Yohann Auvitu puis Damien Fleury, les Bleus ont reçu presque immédiatement un double coup sur la tête sous la forme de deux pénalités sifflées en moins d'une minute contre le capitaine Laurent Meunier puis Olivier Dame-Malka. A trois contre cinq sur la glace, ils ne pouvaient qu'encaisser un deuxième but (30e).
Stéphane Da Costa en forme
Stéphane Da Costa a relancé le suspense à deux reprises, la première fois à la fin du deuxième tiers-temps (39e), alors que les Français avaient pourtant été au bord de la rupture à cause de la multiplication des infériorités numériques (12 minutes de pénalité contre 6 aux Norvégiens dans cette période). L'attaquant du CSKA Moscou a récidivé dans la dernière période (50e), quelques secondes après le troisième but norvégien, mais malgré une forte pression sur la cage scandinave dans les dix dernières minutes, les Bleus n'ont pas pu accrocher une prolongation.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.