Gordie Howe, légende canadienne du hockey, est mort à 88 ans
Les Red Wings ont annoncé sa mort dans un message sur Twitter avec une photo: "Merci M. Hockey 1928-2016". La cause du décès n'a pas été précisée. Gordie Howe avait cependant été victime en octobre 2014 d'un sérieux accident vasculaire cérébral et son état de santé restait fragile. Sa disparition a suscité une immense émotion au Canada, où Gordie Howe a ébloui des générations d'amateurs et était considéré comme l'un des plus grands joueurs de hockey de tous les temps.
"Monsieur Hockey"
"Mes condoléances à la famille de Gordie Howe, aux Red Wings de Detroit et à tous les fans du monde entier. Il restera toujours M. Hockey", a écrit le Premier ministre Justin Trudeau sur Twitter . Aucun autre joueur n'a joué aussi longtemps que Gordie Howe ou jusqu'à un âge aussi respectable dans la LNH, et ce ne sont quelques-uns des records que détient toujours celui qui était surnommé "M. Hockey".
Né dans une ferme de la Saskatchewan, dans les plaines de l'Ouest canadien, Gordie Howe a fait ses débuts dans la LNH en 1946 avec les Red Wings de Detroit, jouant pendant 25 ans avec cette équipe et la menant à quatre conquêtes de la Coupe Stanley dans les années 1950. En 1973, il quitte les Wings pour les Aeros de Houston, un club d'un championnat rival et aujourd'hui disparu, l'Association mondiale de hockey, où il a le privilège de jouer avec deux de ses fils, Mark et Marty. Trente-six ans après avoir raccroché ses patins, il reste le quatrième meilleur pointeur à vie de la LNH, avec 1.850 points (801 buts et 1.049 passes décisives) inscrits en dehors des matches de la Coupe Stanley. Et il n'est devancé pour le nombre de buts que par son légendaire compatriote Wayne Gretzky (894).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.