Cet article date de plus de huit ans.

Coupe Stanley 2016: San Jose contrarie Pittsburgh

Les San Jose Sharks ont gâché la fête espérée par les supporteurs des Pittsburgh Penguins en les privant de la Coupe Stanley, au moins provisoirement, grâce à leur succès dans le match N.5 de la finale 4 à 2, jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Pittsburgh a toujours l'ascendant dans cette finale qui se dispute au meilleur des sept matches, et mène trois victoires à deux, mais San Jose peut revenir à sa hauteur en cas de succès dans le match N.6 dimanche en Californie. La rencontre a débuté sur un rythme effrénée avec pas moins de quatre buts lors des cinq premières minutes. Les Sharks menaient 2 à 0 après deux minutes de jeu grâce à Brent Burns et Logan Couture pour le plus grand désespoir des supporteurs des Penguins qui ont rapidement repris espoir grâce à deux buts en vingt secondes d'Evgeni Malkin et de Carl Hagelin. Mais San Jose, qui dispute la première finale de son histoire, a repris la direction des opérations grâce à Melker Karlsson, à quatre minutes de la fin du premier tiers-temps.

Les deux équipes se sont neutralisées pendant la 2e période, puis pendant l'essentiel du 3e tiers-temps, avant que Joe Pavelski ne profite de la sortie du gardien de Pittsburgh pour donner, à deux minutes de la sirène, un avantage définitif de deux buts à son équipe. Les Sharks doivent aussi remercier leur gardien Martin Jones qui a écoeuré les Penguins avec ses 44 arrêts. "Cette équipe n'a jamais abdiqué de toute la saison, elle ne va pas le faire maintenant", a-t-il prévenu. "Martin a réussi un grand match comme tous les autres joueurs, du reste, nous sommes toujours en vie et nous retournons chez nous pour aller chercher une autre victoire", a apprécié Peter DeBoer, l'entraîneur de San Jose.

"Nous savions que cela n'allait pas être facile, car cette finale oppose deux équipes de grande valeur très proche l'une de l'autre. La quatrième victoire est toujours la plus difficile à décrocher, je suis très content de mon équipe", a de son côté observé Mike Sullivan, l'entraîneur de Pittsburgh. Les Penguins et leur star canadienne Sidney Crosby ont encore deux matches pour décrocher cette quatrième victoire décisive et remporter le titre suprême du hockey sur glace pour la quatrième fois de leur histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.