Hockey sur glace : le Mondial à Paris-Bercy pour faire fondre le public et amplifier la pratique
Le hockey sur glace, encore confidentiel en France, compte sur les championnats du monde, organisés à Paris-Bercy à partir de vendredi, pour se faire connaître et étoffer son public ainsi que ses licenciés.
La France, conjointement avec l'Allemagne, accueille à partir de vendredi 5 mai le Mondial de hockey sur glace à Paris-Bercy. À l'occasion de ces championnats du monde, les passionnés de ce sport, qualifié de mineur avec un peu plus de 20 000 licenciés, espèrent faire découvrir leur culture et leurs champions.
A Nice, le championnat remplit la patinoire
En France, le hockey sur glace est particulièrement prisé à Rouen, Amiens, Grenoble et à aussi Nice, où le club local joue parmi l’élite française, la Ligue Magnus. Dans cette ville de la Côte d'Azur, la patinoire est située à quelques rues des plages de galet. Aurélien Macon, le capitaine de l'équipe niçoise, les Aigles de Nice, reconnaît qu'entre la Méditerranée et un sport a priori de montagne, il n'était pas facile de faire son trou. Les résultats du club ont bien aidé.
On arrive à se faire une place grâce à nos résultats et la patinoire est pleine à chaque match.
Aurélien Macon, capitaine des Aigles de Niceà franceinfo
Un niveau rehaussé par les échanges européens
Quand Aurélien Macon a commencé le hockey à quatre ans, au début des années 1990, le club niçois existait déjà depuis plus de vingt ans. Celui qui deviendra son entraîneur arrivait à peine de Slovaquie, il n’est jamais reparti. Stan Sutor a vu le hockey sur glace français changer de dimension, passer d'un niveau amateur à un sport professionnel. "Le hockey prend en France et en Europe. Des Français vont jouer en Allemagne, en Suisse, en Suède. Ici, à Nice, on a des Suédois, des Slovaques, des Canadiens", décrit-il. Pour Stan Sutor, les échanges et l'ouverture des frontières ont fait monter le niveau en France. Le résultat a été efficace.
On a une équipe nationale, essentiellement formée en France et très compétitive au niveau mondial.
Stan Sutor, entraîneur du Nice-Hockey clubà franceinfo
Le Mondial-2017 en France, c'est une opportunité pour le hockey sur glace de franchir un palier supplémentaire. L'occasion de lui donner "une bonne visibilité", selon le capitaine des Aigles de Nice. Des retombées sont espérées en termes de partenaires, et surtout en termes de pratiquants. Aux Aigles de Nice, on compte aujourd'hui 320 licenciés, deux fois plus qu’il y a 20 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.