Cet article date de plus de huit ans.

Hippisme : ouverture des ventes aux enchères de pur-sang de Deauville

Jusqu'à lundi les futures stars du galop s'arrachent à prix d'or à Deauville, dans le Calvados. Les traditionnelles ventes de yearlings commencent ce samedi. Le poulain le plus attendu n'est autre que la soeur de Trêve, la double gagnante du prix de l'Arc de triomphe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Trêve a gagné deux fois le prix de l'Arc et reste favorite pour le prochain © SIPA)

Elle n’a pas encore de prénom ni de nom mais elle est bien partie pour enflammer les enchères. Les grandes ventes de yearlings, ces poulains pur-sang, commencent ce samedi soir à Deauville. Au centre des attentions : la jeune sœur de Trêve, la double gagnante en titre du prix de l’Arc, qui continue de s'entraîner pour en ravir un troisième. 

Vente aux enchères de yearlings : le reportage de Florian Royer à Deauville
 

La pouliche "à la belle paire de fesses " selon le directeur de son Haras, Vincent Rimaud, est annoncée entre 400.000 et 500.000 euros. Elle représente le "top price ", celui qui fera s’envoler les prix. Car la vente de cette pouliche est exceptionnelle, un "produit " au tel pedigree se retrouve rarement sur le marché. "Dans l’histoire des ventes au monde c’est la première fois qu’est présenté un yearling qui est la propre sœur d’un double gagnant d’Arc. Il n’y en a pas beaucoup et ces produits ne terminent pas en vente : ils sont vendus à l’amiable ou les gens les gardent " explique Vincent Rimaud.

"Dans l’histoire des ventes au monde c’est la première fois qu’est présenté un yearling qui est la propre sœur d’un double gagnant d’Arc" Vincent Rimaud, directeur du Haras du Quesnay

Ventilateurs au-dessus des boxs

Le record de vente n’a pas été détrôné depuis 2002 : deux millions d’euros avaient été dépensés pour un de ces yearlings, choyés dans leur box. "Tous les jours ils sont pansés pour avoir le poil soyeux, et ils font des exercices pour développer leur musculature " détaille Vincent Rimaud, président du directoire d’Arqana, la société qui organise les ventes. Des ventilateurs ont même été installés au-dessus des box pour éviter que les chevaux n’aient trop chaud.

"Le top price a le mérite d’être spectaculaire mais on ne veut pas que ça soit l’arbre qui cache la forêt. L’important pour nous c’est que les vendeurs puissent avoir le retour sur investissement" Eric Hoyaux, président du directoire d'Arqana
 

Mais si la vente reste exceptionnelle, elle garde un objectif précis : permettre aux vendeurs un retour sur investissement. "L’important pour nous détaille Eric Hoyaux, c’est que les vendeurs puissent avoir un pourcentage de vendu haut et des prix moyens supérieurs à leurs coûts de production pour qu’ils continuent à ré-investir. Le top price, nous considérons que c’est la juste récompense du risque pris par certains. L’an passé nous étions à 150.000 euros de prix moyens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.