Héros du Grand Chelem 1977, Jean-Pierre Bastiat est mort

Victorieux du Tournoi des 5 Nations 1977 avec un magnifique Grand Chelem à la clé, Jean-Pierre Bastiat s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi suite à un accident vasculaire. À 71 ans, il était encore la figure emblématique de son club de toujours, l'US Dax.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Pierre Bastiat, ancien capitaine du XV de France et vainqueur du Tournoi des Cinq Nations 1977.  (JOEL SAGET / AFP)

Héros du Grand Chelem 1977, le troisième ligne centre ou deuxième ligne Jean-Pierre Bastiat est décédé. Avec son physique imposant, 1 mètre 99 et 110 kilos, lui et ses coéquipiers de l'époque avaient remporté le Grand Chelem en 1977. Avec Jean-Pierre Rives et Jean-Claude Skrela, ils formaient l'une des plus remarquables troisième ligne au monde. Jean-Pierre Bastiat comptabilisait 32 sélections en équipe de France et avait même endossé le rôle de capitaine dès 1978. En club, le natif des Landes est toujours resté fidèle à Dax. 

Fidèle à son club de Dax 

Né en 1949 à Pouillon, Jean-Pierre Bastiat n'a jamais vraiment quitté les Landes. De sa première sélection en équipe senior en 1967 à Dax, il passera toute sa carrière au sein du club. Un entorse du genou avait finalement mis un terme prématuré à sa carrière de joueur en 1978. Même s'il avait raccroché les crampons par obligation, il était toujours bien présent à Dax. De 1990 à 1995, le troisième ligne avait été intégré en tant que dirigeant de l'US Dax, qu'il a même présidé. 

Après l'annonce de son décès, l'émotion est vive dans le monde du rugby. Plusieurs dirigeants et anciens joueurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Notamment Bernard Laporte, Président de la Fédération Française de Rugby qui qualifie l'ancien international de "monument du rugby et du sport français".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.