Cet article date de plus de huit ans.

Hazard, l'enfant prodige de retour à Lille

"Ça fait longtemps qu'il n'était pas revenu à Lille (nord) donc ça fait très plaisir": Eden Hazard repasse par le nord de la France sous le maillot de la Belgique, vendredi en quart de finale de l'Euro contre les Gallois, et les fans du club lillois, dont il fit les beaux jours, sont aux anges.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Quatre ans qu'il est parti de Lille. Mais le capitaine des Diables Rouges, âgé de 25 ans et qui évolue aujourd'hui à Chelsea, conserve toujours une place importante dans le coeur des supporters nordistes.
"Évidemment je suis supporter de la Belgique et d'Eden Hazard pour ce match. Il nous a fait gagner le doublé, c'est le meilleur joueur qu'on n'ait jamais eu au Losc", le nom du club de Lille, lâche Sébastien, 35 ans, rencontré par l'AFP. Hazard, arrivé au club à 14 ans, a intégré le groupe pro avant même ses 17 ans et a été lancé dans le grand bain par Claude Puel. Sous la houlette de Rudi Garcia, il a grandement contribué à remettre le Losc sur la carte du football français. "Lors du premier rendez-vous avec ses parents, j'ai été impressionné par sa maturité et sa capacité à imaginer ce que pourrait être son avenir. Ce qui lui est arrivé par la suite, il me l'a quasiment raconté en arrivant", explique à l'AFP Jean-Michel Vandamme, alors directeur du centre de formation et aujourd'hui directeur général adjoint du club nordiste. "Je lui ai demandé comment il voyait l'avenir et il m'a répondu qu'il voulait d'abord donner du bonheur aux supporters, proposer du spectacle et des gestes techniques, poursuit-il, amusé. Puis il a dit vouloir gagner un titre avec le Losc avant de partir à l'étranger. A l'époque, il avait dit qu'il aimerait jouer en Espagne ou en Angleterre."

Idole

Élu meilleur espoir de Ligue 1 en 2009 et 2010, le natif de La Louvière explose en 2010/2011 et participe activement aux sacres lillois en Championnat et en Coupe de France avec 10 buts et 10 passes décisives. Le jeune Eden, tout juste âgé de 20 ans, devient l'idole de tous les supporters des Dogues (surnom des joueurs Lillois), qui attendaient un titre depuis plus de 50 ans. Et l'année suivante ne fera que conforter ce statut de super-star, puisque le Belge atteindra des sommets en marquant 20 buts et en délivrant 15 passes décisives en Ligue 1, malgré la 3e place du Losc. Hazard suivra ensuite son chemin - tout tracé - en s'engageant avec Chelsea, qui déboursera quelque 40 millions d'euros pour s'offrir la pépite lilloise. Vendredi, le meneur de jeu foulera pour la première fois la pelouse du Stade Pierre-Mauroy, inauguré deux mois après son départ en Angleterre. "Ce sera un match spécial pour moi. Il y aura la famille et beaucoup d'amis dans le stade", a-t-il confié. "C'est un grand bonheur, se réjouit Jean-Michel Vandamme. C'était quand même une frustration de ne pas avoir vu Eden évoluer au stade Pierre-Mauroy avec le maillot du Losc." Même son de cloche du côté d'un supporter lillois qui possède un précieux sésame pour le match des Belges contre les Gallois de Gareth Bale. "J'avais acheté mon billet avant de savoir qui jouerait, et je pensais que ce serait plutôt l'Italie. Du coup, avec le retour d'Hazard, je suis encore plus content d'aller voir ce quart de finale", exulte Jérôme, 28 ans, qui "espère que la finale de l'Euro sera France -Belgique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.