Cet article date de plus d'un an.

Alex Zanardi, l'ancien champion de F1 devenu athlète paralympique, a subi une troisième opération longue de 5h

L'ancien pilote de formule 1 devenu champion de cyclisme handisport, Alex Zanardi, a subi une troisième opération. Hospitalisé depuis un terrible accident il y a presque deux semaines, l'Italien est toujours dans un état grave et son pronostic vital demeure réservé. Il avait percuté un camion aux commandes de son vélo.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (ANDREAS SOLARO / AFP)

Le champion italien de cyclisme handisport Alex Zanardi, très gravement blessé il y a bientôt deux semaines, a subi une troisième opération et son pronostic vital demeure réservé, a annoncé l'hôpital de Sienne dans un communiqué publié lundi soir. Réalisée par des experts en neurochirurgie et chirurgie maxillo-faciale, l'intervention a duré cinq heures et, selon le communiqué, visait "à la reconstruction cranio-faciale et à la stabilisation des zones touchées" par le traumatisme subi lors de l'accident de l'ancien pilote de Formule 1 le 19 juin.

Son pronostic vital demeure réservé

"L'opération réalisée fait partie des interventions prévues par l'équipe multidisciplinaire qui prend soin de l'athlète pour permettre la poursuite de son parcours thérapeutique", détaille le communiqué. L'état de santé de Zanardi "reste stable du point de vue cardio-respiratoire et métabolique, grave du point de vue neurologique, et son pronostic vital demeure réservé", est-il précisé. Zanardi a été très gravement touché à la tête le 19 juin lors d'un accident aux commandes de son vélo à mains. Il a percuté un camion et souffrait de très nombreuses fractures au visage.

Ancien pilote de Formule 1 (il a participé à 41 Grands Prix entre 1991 et 1999), champion d'Indycar aux Etats-Unis à deux reprises (1997, 1998), Zanardi est devenu l'une des grandes figures du handisport après avoir été amputé des deux jambes en 2001 à la suite d'un terrible accident lors d'une course automobile du championnat IndyCar sur le circuit allemand du Lausitzring. Lors de sa deuxième vie de sportif, il est devenu quadruple champion paralympique, et l'une des figures de proue des athlètes handisport. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Handisport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.