Cet article date de plus de six ans.

Ligue des champions: Nantes s'offre le Final Four

L'équipe de Nantes s'est qualifiée pour le Final Four de la Ligue des champions de handball, en allant chercher le nul dans la salle des Danois de Skjern (27-27) après l'avoir emporté de 6 buts au match aller. Les Nantais atteignent le dernier carré européen pour la première fois de leur histoire.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Mission accomplie pour l'entraîneur nantais Thierry Anti (MADS DALEGAARD / RITZAU SCANPIX)

Leur qualification couronne une progression fulgurante. Le "H", qui s'appuie sur de nombreux internationaux français (Nicolas Claire, Romain Lagarde, Nicolas Tournat, le gardien Cyril Dumoulin), n'en est qu'à sa deuxième participation à la Ligue des champions. L'an passé, il s'était extrait des "poules basses" et avait perdu en huitième de finale contre Paris. Ce parcours lui avait valu une invitation en poule haute (avec les cadors continentaux).

Lors du premier tour, le club s'est offert quelques victoires de prestige, contre Barcelone ou encore le Vardar Skopje, champion en titre. Pas mal pour un club qui était encore en deuxième division française il y a dix ans ! En affrontant Skjern, l'équipe de Thierry Anti avait une belle occasion à saisir face à un adversaire assez peu côté, et qui lui avait fait la faveur d'éliminer au tour précédent les Hongrois de Veszprem, l'un des favoris pour le titre. Elle ne l'a pas laissé échapper.

Un match en pointillés

Parfaits en début de match, les Nantais ont eu jusqu'à cinq longueurs d'avance en première mi-temps (13-8) grâce aux buts de l'Espagnol Eduardo Gurbindo (6 buts à la fin du match). Qui aurait dit alors que les vice-champions de France, menant de trois buts à la pause (15-12), se retrouveraient au bord du gouffre quinze minutes plus tard ?   C'est pourtant ce qui s'est passé lorsque Skjern a mené 22-18 après un 10-3 et de nombreux arrêts de leurs gardiens face à des Nantais soudain muets. Heureusement, le Macédonien Kiril Lazarov et l'Allemand Dominik Klein étaient là pour marquer les buts qui ont éteint l'incendie.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.