Handball : tombeur du Borussia Dortmund, Metz se qualifie pour le Final Four de la Ligue des champions
Les Messines ont battu les Allemandes en barrages, samedi, et profitent de la disqualification du club russe de Rostov pour accéder directement au Final Four de la C1.
Direction Budapest. Trois ans après une première expérience frustrante conclue à la quatrième place, les handballeuses de Metz vont retrouver, début juin, la capitale hongroise et le Final Four de la Ligue des champions. En barrages, les Messines ont fait respecter la logique face au Borussia Dortmund, amoindri par des blessures en cascade depuis quelques semaines.
Après avoir remporté le match aller en Allemagne (30-22), elles ont survolé le match retour dans leurs Arènes (32-19), samedi 2 avril, pour le retour de Grâce Zaadi devant le public messin. Un peu malmenées en début de rencontre (4-2 pour Dortmund à la 10e minute), les Messines ont rapidement repris les commandes de la rencontre, sous l'impulsion de la capitaine Méline Nocandy, puis de Zaadi. Elles ont ensuite maîtrisé la seconde période.
— Metz Handball (@MetzHandball) April 2, 2022
Nous avons l'honneur de vous annoncer, que pour la seconde fois de notre histoire nous sommes qualifiés au FINAL FOUR de l' @ehfcl
Bravo les filles, nous sommes fiers de vous
pic.twitter.com/Eosxv3bu0T
Cette victoire n'offre qu'une place pour les quarts de finale de la compétition reine du handball européen, mais les Lorraines en seront exemptées début mai. Les joueuses d'Emmanuel Mayonnade étaient censées affronter le club russe de Rostov pour une place en demies, mais à la suite de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, la Fédération européenne (EHF) a décidé d'exclure tous les clubs russes de ses compétitions.
Equipe renouvelée depuis 2019
Conséquence directe, Metz va disputer un deuxième Final Four après celui de 2019. Trois ans plus tard, l'équipe messine a bien changé. A l'époque, Metz constituait la base de l'équipe de France, puisque la moitié des seize joueuses alignées par Emmanuel Mayonnade au Final Four avait été championnes d'Europe avec les Bleues quelques mois auparavant.
Depuis, des joueuses clés comme Béatrice Edwige, Laura Glauser, Manon Houette ou Laura Flippes sont parties. Mais Metz est resté au sommet, avec un quart de C1 l'an passé, porté désormais par la jeune garde incarnée par Méline Nocandy.
Placées dans une poule relevée avec les Hongroises de Györ, les tenantes du titre de Kristiansand et le CSKA Moscou, les Messines ont bouclé la première phase à la troisième phase de leur groupe.
Grâce Zaadi prêtée par... Rostov
Avec le retour de Grâce Zaadi, prêtée pour trois mois après avoir été libérée jusqu'à la fin de la saison par Rostov, Metz peut voir le Final Four à venir avec appétit. Elles seront un peu plus reposées que les autres prétendantes au titre, puisqu'elles n'auront qu'à se concentrer sur la fin du championnat (sept matches de saison régulière, ainsi que la probable finale sur un match aller-retour) et la demie de Coupe de France.
En 2019, Metz était le premier et seul représentant du championnat de France qualifié pour le Final Four. Deux ans plus tard, et après une édition 2020 annulée alors que Metz et Brest avaient leur billet pour Budapest, Brest s'était hissé en finale l'an passé, battu par Kristiansand après avoir sorti Györ en demies.
Pour rejoindre Metz, Brest doit d'abord renverser l'équipe danoise d'Odense dimanche (défaite à l'aller 25 à 24), puis sera contraint à l'exploit face à Györ en quarts de finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.