Cet article date de plus de trois ans.

Handball : Le championnat féminin change de formule après les nombreux reports

Le championnat féminin de handball va adapter sa formule et introduire des play-offs pour désigner le club champion, en raison des nombreux matches reportés liés à des cas de Covid-19. La Coupe de France va également se dérouler sous un format différent.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Quatorze matches de championnat ont déjà été reportés à 2021. (NICOLAS GOISQUE / MAXPPP)

La Ligue féminine de handball (LFH) a publié son calendrier pour le reste de la saison avec une formule modifiée. Après neuf journées, quatorze matches de championnat ont déjà dû être reportés à 2021. La trêve internationale liée à l'Euro de handball (3-20 décembre), dont la France a été finaliste, s'est superposée à ce calendrier chargé.

Un système de play-offs

La LFH (Ligue féminine de handball) a donc décidé de réduire de moitié la durée de la saison régulière, initialement prévue sur 26 journées. "Les clubs iront au bout des matches aller, en jouant de la 10e à la 13e journée ainsi que les 14 matches reportés, et ce avant le 22 février", détaille l'organisatrice du championnat avant de préciser : "À l'issue des treize rencontres, les huit premières équipes au classement participeront à des play-offs tandis que les équipes classées de la 9e à la 14e place joueront des play-downs."

Au cours des play-offs, que chaque équipe débutera avec le total de points acquis à l'issue des treize journées de phase régulière, les participants s'affronteront tous une fois entre le 27 février et le 12 mai. A l'issue de ces sept journées supplémentaires, chaque équipe affrontera, lors de "finales" aller et retour prévues les 19 et 23 mai, celle qui la suit au classement des play-offs. Le champion sera donc le vainqueur de la double confrontation opposant le premier au deuxième.

En play-downs, les six équipes s'affronteront chacune trois fois. "A l'issue des quinze dates, l'équipe classée dernière sera reléguée en D2 féminine pour la saison 2021-22", conclut la LFH.

Une Coupe de France "remodelée"

Avant la 10e journée de championnat prévue le 6 janvier, Metz est en tête du classement avec un bilan parfait de huit victoires en huit matches. Plan-de-Cuques ferme la marche mais n'a disputé que six rencontres. Lundi, la LFH a également annoncé une formule "remodelée" pour la Coupe de France. Seuls les quatorze clubs de l'élite y participeront, selon des modalités qui doivent être "prochainement" affinées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.