Une simple étape pour les Françaises
Double finaliste sortante donc, voilà qui devrait automatiquement faire de la France une candidate au titre. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la finale de Sao Paulo, perdue il y a deux ans face à la Norvège. Les Bleues ont été éliminées en quart de finale des JO de Londres en 2012 et ont fini 9e de l'Euro-2013. Deux échecs qui ont fini par coûter sa place à Olivier Krumbholz, l'architecte de tous les succès depuis 1998.
Portes: "On va essayer de moins souffrir"
Médaillé de bronze aux JO-1992 avec les "Barjots", Alain Portes a été choisi en juin pour lui succéder, fort de son expérience à la tête des équipes féminines et masculines de Nîmes, et de la sélection masculine tunisienne ces quatre dernières années. Le nouveau patron des Bleues n'a pris ses fonctions qu'en octobre pour les matches de qualification à l'Euro-2014. Il n'a donc eu que très peu de temps pour imposer ses idées auprès de joueuses auxquelles il a rapidement plu pour son flegme.
Sa stratégie, Portes l'a basée sur un premier constat : confiance et sérénité s'étaient envolées aux JO. "Elles avaient besoin de retrouver un peu de calme, un peu de dédramatisation de l'enjeu", explique-t-il. "Elles étaient crispées et ne jouaient pas à leur niveau", estime-t-il. "Il y avait besoin de retrouver un petit peu de naturel. J'ai l'impression que les derniers matches étaient une souffrance pour elles. On ne va pas tout gagner, mais on va essayer de moins souffrir qu'elles n'ont souffert."
Préparer avant tout les JO 2016
En l'absence de joueuses importantes comme Claudine Mendy ou Camille Ayglon, Portes a décidé d'appeler plusieurs jeunes, comme les talentueuses Gonsiane Niombla (23 ans) et Grâce Zaadi (20 ans) qui seront chargées d'organiser le jeu de l'équipe. Il n'a pas tardé à imprimer sa marque sur ce jeu, apparu en préparation plus fluide que par le passé. Mais l'équipe reste trop neuve collectivement et trop inexpérimentée pour viser très haut en Serbie.
Sa mission est avant tout de préparer les JO-2016 à Rio. Il n'a donc pas fixé d'objectif précis, si ce n'est de sortir d'une poule qui comprend aussi le Monténégro, champion d'Europe en titre et l'un des principaux favoris avec la Norvège, championne olympique et du monde en titre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.