Mondial 2021 : Les Etats-Unis et la République tchèque forfaits à cause de la Covid-19

La République Tchèque et les Etats-Unis ne participeront pas au Mondial 2021 en Egypte, à cause d'une vague de Covid-19 au sein de leur effectif. Douze Tchèques et 18 Américains ont été testés positifs. Les deux premières nations remplaçantes, la Macédoine du Nord et la Suisse, prennent leur place.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA)

À la veille du Mondial 2021 de handball masculin, deux nations ont annoncé qu'elles ne participeraient finalement pas à la compétition en raison d'une épidémie de Covid-19 au sein de leur effectif : la République Tchèque et les Etats-Unis. Les Tchèques sont remplacés par la Macédoine du Nord, première nation remplaçante grâce à sa 15e place au dernier Euro. La Suisse prend la place des Etats-Unis, adversaires de la France. En cas de futurs retraits, quatre autres nations européennes se tiennent prêtes, a précisé l'organisateur : les Pays-Bas, le Monténégro, l'Ukraine et la Serbie.

Douze joueurs tchèques, ainsi que les deux entraîneurs, ont été testés positifs, tandis que cinq autres joueurs sont indisponibles pour d'autres raisons de santé. Le site officiel du 27e championnat du monde évoque 15 cas en tout. Les États-Unis, quant à eux, déplorent 18 cas parmi leurs joueurs, ainsi que le sélectionneur qui en a fait l'annonce au média norvégien Aftenposten. "C'est une nouvelle assez rude", a déclaré Robert Hedin depuis leur camp d'entraînement en Norvège, quelques heures avant leur départ pour l'Égypte. Tous les cas ont été placés en quarantaine.

Une mauvaise nouvelle pour la France

La Macédoine du Nord rencontrera la Suède, l'Égypte et le Chili dans la poule G, et la Suisse, défiera l'Autriche, la Norvège et la France dans la poule E. Le remplacement des États-Unis, qui n'avaient pas participé au Mondial depuis vingt ans, par la Suisse, dont le leader Andy Schmid est un des meilleurs demi-centres du monde, est une mauvaise nouvelle pour la France, qui se retrouve avec trois adversaires européens au premier tour.

Avec AFP

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Championnat du monde de handball

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.