Mondial 2017 - Les Françaises de retour face à la dernière marche contre la Suède
La force de l'habitude. Depuis 20 ans, les handballeuses françaises ont atteint la finale d'une compétition majeure à cinq reprises. Dont 4 fois dans un championnat du monde (1999, 2003, 2009, 2011). Si l'équipe de France n'a été couronnée qu'une seule fois (championne du monde en 2003), elle a régulièrement occupé les accessits. La période la plus récente en atteste. Depuis qu'Olivier Krumbholz, le sélectionneur de toutes les conquêtes, est revenu aux commandes, à la veille des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, la France truste les podiums: en argent à Rio (pour sa première médaille olympique), en bronze à l'Euro 2016. Dans ce Mondial en Allemagne, les Françaises veulent poursuivre leur marche triomphale.
Face à elles, une équipe peu habituée aux honneurs. La Suède se trouve pour la première fois de son histoire en demi-finale d'un championnat du monde. Loin d'atteindre le niveau des hommes (quadruples champions olympiques, quadruples champions du monde quadruples champions d'Europe), les Suédoises ont remporté leur première médaille lors de l'Euro 2010 (argent) et leur deuxième à l'Euro 2014 (bronze). L'expérience de ces demi-finales penche clairement en faveur des Bleues. "La Suède n'a jamais été aussi forte", prévient néanmoins Olivier Krumbholz. Tombeuses des Danoises en quarts de finale, les filles de Henrik Signell s'appuient sur leur meneuse, Isabelle Gullden, pour poser un jeu très structuré où brille la gauchère Hanna Blomstrand. Le plus gros souci des Françaises pourrait résider dans la performance des gardiennes, Johanna Bundsen et Filippa Edehn. Car la France, à la défense extrêmement active et agressive, pâtit souvent d'une certaine inefficacité offensive. Et les deux ultimes remparts nordiques savent parfaitement se relayer sans que le niveau baisse.
La méfiance est donc de mise pour franchir cette ultime obstacle avant la finale. En 17 matches, la France a battu la Suède à 13 reprises, pour 4 défaites dont deux dans les cinq derniers affrontements. Dans la période récente, la différence n'a pas été aussi énorme: deux buts d'avance aux JO de Rio, six en match amical en novembre 2016, et deux à l'Euro en décembre 2016. En évitant la partie de tableau avec les championnes du monde norvégiennes et les vice-championnes du monde néerlandaises, la France s'est évité un écueil. Elle n'est pas assurée d'atteindre le sommet pour autant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.