Cet article date de plus d'un an.

Mondial de handball 2023 : la France domine la Slovénie et termine à la première place de son groupe

L’équipe de France a décroché une troisième victoire en autant de rencontre en s’imposant face à la Slovénie, lundi, à Katowice.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Français Dylan Nahi au tir lors du match du Mondial contre la Slovénie, le 16 janvier 2023. (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Reçue trois sur trois. L’équipe de France a remporté son dernier match du premier tour du Mondial contre la Slovénie (35-31), lundi 16 janvier. Après une première période où ils ont dominé, mais se sont montrés trop inefficaces, les Bleus ont creusé l'écart au retour des vestiaires. Avec trois victoires en autant de rencontres, les Bleus, qui étaient déjà qualifiés pour le tour principal, s’adjugent la première place du groupe B.

Après dix premières minutes serrées, les hommes de Guillaume Gille ont pris les devants (6-4, 10e). En corrigeant certaines largesses de leurs deux premières rencontres, comme les trop nombreux ballons perdus, et en verrouillant l'attaque adverse, ils ont maintenu la Slovénie à distance, comptant jusqu’à cinq longueurs d’avance (15-10, 22e). Mais ils ont aussi beaucoup trop gâché (55% de réussite seulement en première période), et les Slovènes sont revenus à deux buts juste avant la pause.

Les Bleus ont réglé la mire en seconde période (64%), et ont rapidement retrouvé leur avance de cinq buts (22-17, 35e). Ils se sont ensuite envolés, portés par un Kentin Mahé omniprésent, auteur de son 500e but en carrière, et un très grand Nedim Remili (7/8). Sa gêne à la cheville, qui l’a contraint à quitter ses partenaires avant le dernier quart d'heure, constitue le seul point noir de la soirée. Malgré quelques sautes de concentration en toute fin de rencontre, les Bleus ont assuré pour garder l’avantage.

"On savait que ça allait se jouer sur la durée, qu’il fallait tenir, c’est ce qu’on a réussi à faire", s'est félicité le capitaine Luka Karabatic au micro de beIN Sports. Les Bleus ont désormais rendez-vous à Cracovie, pour le tour principal où ils affronteront l'Espagne, le Monténégro et l'Iran.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.