DĂ©marrage poussif pour les Experts
Les Bleus ont ainsi dĂ©butĂ© trĂšs timidement cette rencontre, Ă l'image de MichaĂ«l Guigou ratant son premier pĂ©nalty. Ils se sont vite ressaisis pour prendre trois longueurs d'avance (8-5, 15e), sous l'impulsion d'un Luc Abalo en grande forme et qui terminera meilleur joueur du match. Mais la rentrĂ©e de Sanai, auteur de 4 buts consĂ©cutifs, a remis la Tunisie sur les rails. Butant dans le mĂȘme temps de plus en plus rĂ©guliĂšrement sur le gardien de Nantes, Marouane Magaiez, les Français ont atteint la pause lĂ©gĂšrement derriĂšre (13-14).
RentrĂ©e gagnante pour NarcisseÂ
Le dĂ©but de seconde pĂ©riode n'a pas Ă©tĂ© plus heureux pour les Bleus. Leur dĂ©fense a connu d'inquiĂ©tants problĂšmes de mise en place, concĂ©dant cinq buts en quatre minutes de la 38e Ă la 42e. Pour Ă©viter le bateau de couler, Claude Onesta s'est alors rĂ©solu Ă faire entrer en jeu Daniel Narcisse, Ă©lu cette semaine meilleur joueur mondial de l'annĂ©e 2012, mais qui n'avait pris part Ă aucun des matches de prĂ©paration en raison d'une bĂ©quille.Â
Sous son impulsion, et grĂące Ă la bonne rentrĂ©e dans les cages de Daouda KarabouĂ©, auteur d'un arrĂȘt important sur penalty aprĂšs un deux minutes infligĂ© Ă Karabatic, les Français sont revenus dans le rythme (22-22, 47e). La fin de match a Ă©tĂ© "Ă©touffante", les Tunisiens, rugueux et trĂšs sanctionnĂ©s, ne lĂąchant rien. Mais, un peu plus maĂźtres d'eux-mĂȘmes, les Tricolores ont su hausser le ton en dĂ©fense pour faire la diffĂ©rence dans les cinq derniĂšres minutes.
Onesta: "Cela a été chaud"
"C'est un soulagement, oui, parce que je savais que ce serait difficile. A la fin, ils ont commencé à moins poser le jeu. On a pris progressivement l'emprise sur le match. C'était un vrai bon match. On a pris le temps de revenir, mais ça a été chaud", a expliqué à l'issue du match l'entraßneur tricolore Claude Onesta.
Pour l'ailier des Bleus, Samuel Honrubia, il se satisfait surtout de la rĂ©action d'orgueil de l'Ă©quipe. "On n'a pas bien dĂ©butĂ©, ça les a mis en confiance. On le savait. Tous les matches vont ĂȘtre comme ça. A nous de faire ce qu'il faut pour nous les rendre plus faciles. Ce qu'il faut retenir, c'est la rĂ©action qu'a montrĂ©e l'Ă©quipe", a-t-il analysĂ©.
France:
Buteurs: Fernandez (6 dont 5 pen), Dinart, Barachet (4), Narcisse (3), Honrubia (3), Karabatic (5), Accambray (1), Abalo (6), Sorhaindo (2), Guigou (0), Detrez (0)
Gardiens: Omeyer (6 arrĂȘts), KarabouĂ© (7)
EntraĂźneur: Claude Onesta
  Â
Tunisie:
Buteurs: Hedoui (2), Toumi (1), Gharbi (0), Tej (2), Bannour (7), Alouini (4), Jallouz (4), Sanai (5), Ben Salah (0), Boughanmi (2)
Gardiens: Magaiez (13 arrĂȘts), Helal (0)
EntraĂźneur: Alain Portes
RĂ©sultats du groupe A:
France - Tunisie 30 - 27
Argentine - Monténégro 28 - 26
Allemagne - Brésil 33 - 23
RĂ©sultats du groupe B:
Danemark - Qatar 41 - 27
Islande - Russie  25 - 30
Macédoine - Chili 30 - 28
RĂ©sultats du groupe C:
Pologne - Belarus 24 - 22
Slovénie - Arabie Saoudite  32 - 22
Serbie - Corée du Sud 31 - 22
RĂ©sultats du groupe D:
Hongrie - Egypte 32 - 23
Croatie - Australie 36 - 13
Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.