Cet article date de plus de huit ans.

Le PSG retrouve Gardent à un pas du titre

Le PSG handball n'a besoin que d'un point pour décrocher un troisième titre de champion de France en quatre ans. C'est ce qu'il tentera de faire ce soir lors de la 21e journée de D1 où il recevra le Fénix Toulouse (20h45) dirigé par son ex-entraîneur Philippe Gardent. Pour ces retrouvailles, l'ancien "Barjot" ne se voit pas gâcher la fête et se contenterait d'un nul qui satisferait les deux équipes.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"C'est un clin d'oeil un peu sympa du destin. Cela ne me déplaît pas", a assuré à l'AFP Philippe Gardent qui avait pris en main le club de la capitale en 2012 après son rachat par Qatar sports investments et l'a quitté l'été dernier pour rejoindre le Fenix, actuellement 8e au classement. "Le match nul, ce serait parfait pour nous deux. Ce serait aussi une façon de me remercier de leur avoir donné un coup de main en battant Montpellier (quatrième) et Saint-Raphaël (deuxième) chez eux", ironise celui qui dit avoir vécu "une très bonne expérience" durant ses années parisiennes, malgré la forte pression et des moments difficiles en particulier en 2013-2014 lorsque le Paris SG avait laissé filer le titre vers Dunkerque.

L'échec européen

En plus des deux sacres en Championnat (2013 et 2015), Philippe Gardent a remporté deux Coupe de France (2014 et 2015) et un Trophée des champions (2015) avec le club de la capitale. Mais en dépit d'un effectif de stars, il n'a pas eu la même réussite en Ligue des champions où le PSG s'est arrêté deux fois en quarts de finale, battu par le cador hongrois Veszprem. "On me regardait de travers quand je le disais, mais même avec des vedettes, il faut du temps, du vécu ensemble, pour réaliser de grandes choses en Ligue des champions", a-t-il affirmé à l'AFP.

Cette saison, le PSG est bien parti pour franchir un cap et rallier le Final Four. Zagreb, son adversaire en quarts de finale (23 avril et 1er mai), est plus abordable et le renfort des frères Karabatic apporte beaucoup."On s'est battu toute la saison pour avoir autant d'avance, souligne Nikola Karabatic. Ce serait positif d'être champions dès samedi à cinq journées de la fin. Cela nous permettrait de nous concentrer davantage sur la Ligue des champions même si, dans ce cas-là, on voudra quand même tout gagner jusqu'à la fin en Championnat."

Le programme (samedi):


(18h00) Aix - Saint-Raphaël
(18h45) Chambéry - Dunkerque
(20h30) Créteil - Nîmes
Ivry - Cesson-Rennes
(20h45) Tremblay - Nantes
Paris SG - Toulouse
Chartres - Montpellier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.