Le Danemark premier qualifié
La sélection scandinave a été médaillée de bronze à trois reprises (2002, 2004 et 2006) et a conquis le titre continental deux fois (2008 et 2012). L'équipe dirigée par Ulrik Wilbek a par ailleurs décroché la médaille d'argent lors des deux derniers Championnats du monde (2011, 2013). La Hongrie, qui reste à trois points, avait été éliminée par le Danemark en quarts de finale du dernier Mondial et s'était classée à la quatrième place des jeux Olympiques de Londres en 2012.
Dans ce duel largement dominé par les Danois, Thomas Mogensen et Mikkel Hansen ont marqué 5 buts chacun. Le joueur magyar Gergö Ivancsik a quant à lui fini meilleur buteur de la rencontre avec six réalisations.
Deuxième de ce groupe 1 avec six unités, une d'avance sur l'Islande, l'Espagne, championne du monde en titre, a pris une option sur les demi-finales en s'imposant d'extrême justesse (28-27) devant l'Autriche, déjà éliminée avant de rentrer sur le parquet. L'Autriche est revenue à une longueur à 45 secondes de la fin par Robert Weber (5 buts). Mais la Roja a réussi à préserver son petit avantage au score. Pour son retour, le pivot Julen Aguinagalde a été le meilleur réalisateur avec 8 buts. Pour assurer sa place dans le dernier carré, l'Espagne a besoin au minimum d'un nul lors de son prochain match mercredi face à la Macédoine, qui a perdu tout espoir de qualification après sa défaite frustrante contre l'Islande (27-29).
A moins d'une minute du coup de sifflet final, Kiril Lazarov, l'actuel meilleur buteur du tournoi (38 buts), a mis la pression sur les Nordiques en revenant à un but d'écart. Mais Gunnar Jonsson a délivré les siens. Les Islandais retrouveront quant à eux le Danemark mercredi et sont contraints à un exploit tout en espérant un faux pas de l'Espagne pour parvenir en demi-finales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.