Euro féminin de handball : la France craque face aux Pays-Bas
Tout avait si bien commencé.Comme face à la Pologne et l'Allemagne, les femmes d'Olivier Krumbholz se montrent très sérieuses et surtout très rigoureuses défensivement. Dès l'entame du match, les Bleues prennent l'avantage (3-1, 6e) grâce notamment à Estelle Nzé Minko (5 buts). Puis petit à petit, la défense des françaises, bien suppléée par leur gardienne Laura Glauser, étouffe les offensives hollandaises. Fort logiquement, elles arrivent à la pause avec une avance aussi confortable que logique (12-7) après avoir même connu une avance de six buts. Autant dire que cela se présentait assez bien. Mais la fin, on la connaît.
La pause endort la France
A la sortie des vestiaires, tout semble différent, difficile, poussif. C'est presque inexplicable mais les Pays-Bas, enragées et déterminées à revenir, perturbent les filles tricolores qui font preuves de laxisme derrière tout en échappant plusieurs ballons. Du coup, la sélection batave revient doucement mais sûrement (12-14, 45e). Dans leur cage, Tess Wester se montre impériale avec 14 arrêts sur 31 tentatives alors que Maura Visser (5 buts) et Cornelia Groot (4 buts) se chargent de scorer face à une équipe de France qui n'y arrive plus. Au final, les vices-championnes du monde 2015 égalisent puis passent logiquement devant à quelques minutes du terme (51e, 16-15). Plus jamais, les Bleues ne repasseront devant. En marquant seulement 5 buts en seconde période, elles se sont clairement sabordées.
Voir sur Twitter
Dommage mais pas alarmant bien que la France aura autant de points (2) que l'Allemagne et les Pays-Bas au tour principal. Devant, la Suède et la Serbie, incapables de se départager ce soir (30-30), auront un petit point de plus. Pas énorme, certes, mais cela pourrait s'avérer décisif au moment de faire les comptes.
Vidéo : focus sur la joueuse hollandaise, Lois Abbingh
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.