Cet article date de plus de dix ans.

Euro:Espagne et Danemark à fond d'entrée

Le Danemark, tenant du titre, a débuté l'Euro-2014 messieurs organisé sur son sol par une large victoire contre la Macédoine (29-21) tout comme l'Espagne, championne du monde, victorieuse (34-27) de la Hongrie, dimanche lors de la première journée. Grands favoris de ce tournoi, les Scandinaves, qui visent un troisième titre européen après ceux glanés en 2008 et 2012, ont dominé l'intégralité de leur première rencontre dans le groupe A. Considéré comme le meilleur gardien du monde, le Danois Niklas Landin s'est montré une nouvelle fois déterminant.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Niklas Landin, le gardien du Danemark (CLAUS FISKER / SCANPIX DENMARK)

Dans la poule B, la Roja n'a laissé aucune chance à la Hongrie, quatrième  des derniers jeux Olympiques à Londres. Valero Rivera (4 buts) et ses  partenaires ont assuré l'essentiel en première mi-temps (remportée 17 à 10)  face à des adversaires jamais en mesure d'inverser la tendance malgré une bonne  prestation de l'ailier gauche de Veszprem Gergö Ivancsik (6 buts).

L'Autriche surprend

Mardi, la Roja sera opposée à la Norvège, sèchement battue par l'Islande  (26-31). L'ailier gauche de Kiel Gudjon Valur Sigurdsson a été le grand artisan  de ce succès en signant neuf buts. Peu expérimentée sur le plan international, l'Autriche a marqué les esprits  dans le groupe A en atomisant la République tchèque (30-20). L'arrière gauche  tchèque Filip Jicha, élu meilleur joueur du monde en 2010, n'était pas dans son  meilleur jour, affichant un taux de réussite aux tirs décevant (6/18).

La sélection autrichienne dont la plupart des joueurs évoluent dans le  championnat d'Allemagne, absente de cet Euro, a pu elle compter en particulier  sur son gardien Nikola Marinovic (14 arrêts) et son ailier droit Robert Weber  (7 buts). Cette victoire lui permet de prendre de l'élan avant de rencontrer  mardi le Danemark.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.