Euro de Handball 2020 : Le Danemark, champion du monde en titre, éliminé dès le premier tour
Une véritable hécatombe : après la France, le Danemark ! Deux des trois médaillés de la Coupe du monde 2019 seront absents du tour principal de cet Euro de handball, où seule la Norvège est rescapée. Après leurs deux contre-performances (une défaite contre l'Islande et un match nul face aux Hongrois), les Danois avaient besoin d'une défaite des Magyars face à l'Islande. Raté : la Hongrie a gagné 24 à 18. La rencontre opposant les champions du monde en titre à la Russie, mercredi soir, n'aura pas d'enjeu.
Voir sur Twitter
Bien que considéré comme la meilleure équipe du monde, le Danemark n'était pas forcément attendu sur la première marche du podium de cet Euro. Car, à six mois des Jeux Olympiques de Tokyo, le favori pour l'or olympique a naturellement le regard déjà tourné vers l'objectif suprême. Mais les Danois n'étaient certainement pas prêts à subir l'affront d'une élimination d'entrée pratiquement à domicile, puisqu'ils ont joué leurs matchs devant leur public venu en voisin à Malmö, une ville suédoise reliée à Copenhague par un pont.
Les supporteurs en rouge étaient aussi là pour pousser l'Islande, mais la détermination des Hongrois et les performances de leur gardien Roland Mikler (14 arrêts) et de leur pivot Bence Banhidi (8 buts) ont fait la différence. Même déjà qualifiés, les Islandais avaient intérêt à l'emporter pour passer au tour principal avec les deux points de leur victoire sur le Danemark. C'est finalement les Hongrois qui commenceront la deuxième phase, toujours à Malmö, avec le plein.
Leurs adversaires seront la Norvège (2 points), la Slovénie (2 points), le Portugal (0 point) et la Suède (0 point). Dans l'autre groupe, à Vienne, s'affronteront l'Autriche (2 points), l'Espagne (2 points), la Croatie (2 points), la République tchèque (0 point), l'Allemagne (0 point) et la Biélorussie (0 point). Les deux premiers de chaque groupe joueront les demi-finales à Stockholm.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.