Cesson/Montpellier: un rapport annulé
Dans son arrêt, les magistrats ont fait droit aux demandes de Primoz Prost et Mladen Bojinovic, estimant que la saisie de cet expert était entachée de nullité, car ce spécialiste n'était "pas expert dans les règles de l'art", ont relevé les avocats des joueurs. Les défenseurs des frères Nikola et Luka Karabatic et de Mickaël Robin, qui n'étaient pas à l'origine de cette procédure, s'étaient associés finalement à cette requête en nullité de l'ordonnance de saisine de l'expert et de son rapport.
Interrogé par l'AFP, Me Marc Gallix, l'avocat de Mickaël Robin, a annoncé qu'il allait immédiatement déposer un recours en annulation de la mise en examen de son client qui, selon lui, "dépend à 90% de ce rapport". Le spécialiste Pierre Sallet avait étudié le comportement des joueurs pendant le match perdu (31-28) par Montpellier le 12 mai 2012. Il avait conclu à "des carences volontaires du niveau de jeu", sauf de la part du capitaine Michaël Guigou, mettant notamment en cause la performance du gardien de but, Mickaël Robin (35% de tirs arrêtés).
"Ce rapport a servi à constituer le délit reproché aux joueurs. Maintenant il n'existe plus. Le rapport disparaît, l'infraction disparaît. On en revient donc aux simples paris qui, eux, ont été déjà sanctionnés", a commenté Me Luc Abratkiewicz, conseil de Bojinovic, relevant que la chambre "stigmatise à la fois la saisie mais aussi le fonctionnement de l'expert". Dans cette affaire, seize personnes, soupçonnées d'avoir parié quelque 88.000 euros sur le score à la mi-temps (15-12) du match, sont mises en examen, dont huit joueurs de Montpellier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.