Cet article date de plus de douze ans.

Les gymnastes français verront Londres

Les Bleus ont rempli leur contrat en se qualifiant pour les jeux Olympiques, mardi à Londres. Bien que diminuée par les blessures, l'équipe de France a pris la deuxième place de l'épreuve-test qualificative organisée dans l'arène de North Greenwich où aura lieu la compétition olympique cet été. Avec 350,659 points, la France n'a été devancée que par la Grande-Bretagne (358,227). L'Espagne et l'Italie ont pris les deux derniers tickets en jeu.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Les Tricolores ont ainsi gagné le droit d'engager cinq gymnastes dans le concours par équipes et dans les épreuves individuelles des jeux Olympiques. "On a eu beaucoup de galères depuis trois mois avec de nombreuses blessures. Tout n'a pas été parfait aujourd'hui, mais globalement, ils ont fait une performance solide", a déclaré l'entraîneur Laurent Guelzec. C'est le généraliste Cyril Tommasone qui a rapporté le plus de points à la France, notamment aux arçons (15,166) et aux barres parallèles (14,900). Le spécialiste Yann Cucherat a obtenu un 15,166 à la barre fixe. L'équipe, complétée par Gaël Da Silva, Danny Rodrigues, Arnaud Willig et Axel Augis, a obtenu le total de 350,659 points.

Au tour des filles

"On s'était fixé de passer la barre des 350 points pour être dans les quatre. On a eu un début un peu difficile aux arçons, qui restent un point délicat. Sur les autres agrès, on a fait ce qui était prévu", a commenté l'entraîneur. Les Français avaient manqué d'un rien la qualification lors des derniers Championnats du monde en octobre en prenant la neuvième place alors que huit tickets étaient en jeu. Les six gymnastes alignés mardi ont saisi la seconde chance offerte à l'équipe de France, mais ils ne seront pas forcément les élus du mois de juillet. "Les compteurs sont remis à zéro", a déclaré Guelzec.

D'ici à cet été, les Français espèrent récupérer certains des absents de janvier, Pierre-Yves Bény, Hamilton Sabot et le pilier de l'équipe Thomas Bouhail. Ce dernier, champion du monde 2010 et champion d'Europe 2011 du saut de cheval, a été victime d'une sérieuse blessure à la jambe à l'entraînement la veille de Noël, qui compromet ses rêves d'or olympique. L'équipe de France féminine tentera d'obtenir son billet olympique ce mercredi. Dixièmes des Championnats du monde, les filles ont le potentiel pour parvenir à leurs fins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.