Cet article date de plus de neuf ans.

La France échoue à se qualifier directement pour les JO

Le Japon a décroché le premier billet pour les JO-2016 en terminant en tête des qualifications de l'épreuve par équipes messieurs devant son vieux rival, la Chine, lors des Mondiaux-2015 de gymnastique artistique, lundi à Glasgow (Ecosse). La France a échoué à s'envoler directement pour les JO de Rio en ne parvenant pas à se placer dans le Top 8 des qualifications. Les Bleus ont été fortement pénalisés par la chute au cheval d'arçons de Cyril Tommasone, médaillé mondial sur cet agrès en 2014.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Hamilton Sabot au cheval d'arçons lors des Mondiaux 2015 à Glasgow. (BEN STANSALL / AFP)

Les Tricolores n'ont pas fait mieux que 10es (344,859 points), alors que seules les huit premières nations validaient d'ores et déjà leur ticket pour les Jeux Olympiques. Les Français peuvent encore faire partie de l'aventure brésilienne s'ils se classent parmi les quatre premières nations lors du "test-event" dans six mois (16-19 avril à Rio). "On est venu avec l'objectif de se qualifier directement pour les Jeux Olympiques. L'objectif n'a pas été rempli, c'est une compétition décevante sur le concours par équipes", a souligné l'entraîneur national Thomas Bouhail, qui explique cet échec par "un manque de réussite" et "un jugement un peu serré".

L'équipe de France a pourtant dans ses rangs des pointures internationales, avec Cyril Tommasone et Hamilton Sabot, médaillé de bronze aux barres parallèles aux JO 2012. Mais les deux ont failli. "J'ai fait perdre deux points à l'équipe. Ca fait chier. J'ai fait une grosse erreur avec une faute technique", a commenté Tommasone. La seule consolation de la journée a été la qualification pour la finale aux anneaux de Samir Aït Saïd (5e avec 6,800 points), unique chance de médaille française de ces Mondiaux. Le vice-champion d'Europe 2015 visera un premier podium mondial samedi. Axel Augis (23e avec 13,100 pts) et Jim Zona (29e avec 14,633 pts) se sont eux hissés en finale du concours général.

Emmené par le phénomène de la gymnastique, Kohei Uchimura, le Japon a totalisé 358,884 points et pris un léger ascendant sur la Chine (357,027), généralement ultra-dominatrice de l'épreuve par équipes dont elle est double tenante du titre olympique. La Grande-Bretagne (354,417), la Russie (352,692), les Etats-Unis (350,332), la Suisse (350,127), le Brésil (349,057) et la Corée du sud (346,166) complètent le Top 8.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.