Grigor Dimitrov, touché par le Covid-19, se remet difficilement : "Mentalement, ce n'est pas facile"
La crise du coronavirus a impacté l'ensemble du monde du sport professionnel et le tennis n'a pas dérogé à la règle. Plusieurs joueurs importants du circuit ATP ont été diagnostiqués positifs au covid-19 dont Grigor Dimitrov. Le Bulgare s'est livré pour Tennis Majors sur les difficultés qu'il a depuis qu'il a été malade. " Ça a été très dur pour moi. Je suis resté chez moi presque un mois. J'ai eu quasiment tous les symptômes. J'étais très fatigué, je n'avais pas de goût, pas d'odorat" a confié le numéro 19 mondial dont son cas positif avait fait arrêter l'Adria Tour de Novak Djokovic.
Une reprise compliquée pour Dimitrov
Le joueur de 29 ans a aussi expliqué à nos confrères de l'Equipe que la difficulté de la maladie n'était pas que physique mais qu'il avait avait aussi eu beaucoup de mal psychologiquement. "Mentalement, ce n'est pas facile. Les gens doivent savoir que ça peut arriver, que ça peut arriver à tout le monde et qu'il faut apprendre à vivre avec ça. Après une semaine d'entraînement en tout cas, je ne suis pas encore prêt à jouer à mon meilleur niveau", s'est exprimé le joueur bulgare.
Grigor Dimitrov était d'ailleurs de retour ce week-end pour l'Ultimate Tennis Showdown de Patrick Mouratoglou mais a éprouvé les pires difficultés sur le court. 2 matchs, 2 défaites, 2 sets gagnés, 6 sets perdus, voilà le bilan du Bulgare pour sa reprise. Mais le joueur entraîné par André Agassi était quand même heureux de pouvoir reprendre le tennis et a apprécié le format de l'UTS. "Il y a de bonnes vibes. C'est sympa. C'est une autre manière de jouer au tennis. C'est assurément bien de retrouver l'esprit de compétition. Même pendant la quarantaine, il faut trouver des raisons pour lesquelles se bouger. Et notre raison à nous, ce sont les matches. Il y a des choses intéressantes", assure-t-il.
L'US Open en ligne de mire ?
Grigor Dimitrov vient tout juste de reprendre la compétition mais la question de sa participation à l'US, prévu pour le moment du 31 août au 13 septembre prochain, lui a déjà été posée. S'il affirme que "mentalement il est totalement prêt à le faire", il estime néanmoins que physiquement cela s'annonce très compliqué. "Pour moi, il y a aussi et surtout la dimension physique. Retrouver les trois kilos que j'ai perdus dans les trois semaines, puis jouer Cincinnati et l’US Open au meilleur des cinq sets… Ca me semble pour le moment être très ambitieux. Il y a des jours où je me sens bien et où je peux m’entraîner longtemps. Et d’autres où je me sens vidé. C’est tout un processus", avoue le 19e mondial à l'ATP. Les effets du covid-19 sont encore présents sur Grigor Dimitrov dont la participation pour la suite de la saison s'annonce incertaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.