Woods, "le tigre" sort du bois
Ce scandale, ses nombreuses blessures lors des deux dernières saisons et sa décision de modifier son swing ont contribué à le faire tomber au-delà de la 50e place mondiale et il a accumulé des contre-performances indignes du joueur aux 14 victoires en Grand Chelem que le monde connaissait jusqu'alors. Ce succès est toutefois à relativiser car le tournoi de Thousand Oaks, qu'il organise lui-même au profit de sa fondation, n'est pas une épreuve officielle sanctionnée par un circuit professionnel majeur et ne comptait que 18 joueurs.
Mais il offre toutefois des points pour le classement mondial et ses adversaires en Californie n'avaient rien d'anonymes. Quatre des onze premiers joueurs mondiaux étaient d'ailleurs présents sur les greens de Thousand Oaks (les Américains Steve Stricker, Matt Kuchar, Nick Watney et Webb Simpson). "Cela fait du bien", a sobrement déclaré Woods, qui a enchaîné 27 tournois individuels sans victoire. Le Californien n'a pu réprimer un rugissement de joie après son birdie réussi au dernier trou. Grâce à ses deux birdies aux trous N.17 et N.18, Woods a effacé un débours d'un coup sur son compatriote Zach Johnson pour s'imposer avec un coup d'avance avec un total de 278.
"Sous la pression"
"J'ai hurlé, a indiqué Woods. J'ai gagné en faisant birdie-birdie aux deux derniers trous alors que j'avais un coup de retard, on ne put pas faire mieux comme scénario", a ajouté celui qui devrait remonter à la 21e place mondiale. "C'est sous la pression, aux deux derniers trous, que j'ai frappé trois de mes meilleurs coups de la semaine, c'est vraiment une bonne chose". Johnson, ancien vainqueur du Masters, avait pris les commandes du tournoi après le troisième tour samedi mais Woods a su retrouver cet instinct de tueur qu'il cultivait si bien avant que sa carrière prenne un tour inattendu un soir de novembre 2009, avec cet accident de voiture à la sortie de chez lui en Floride, suivi par la révélation de ses nombreuses affaires extra-conjugales.
Woods a rendu une dernière carte de 69, à trois coups sous le par, pour finir sur un total de 278. "Le Tigre", 35 ans, s'était déjà illustré fin novembre en donnant le point de la victoire aux Etats-Unis à la Coupe des Présidents, remportée à Melbourne aux dépens du Reste du monde (meilleurs joueurs internationaux non Européens). Début novembre, Woods avait affirmé prendre "à nouveau du plaisir" en jouant au golf. Il peut se tourner avec plus de confiance vers l'objectif ultime de sa carrière: battre les 18 titres Majeurs de Jack Nicklaus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.