Ryder Cup - Mickelson poursuit le show, Woods perd encore
Phil Mickelson, 42 ans, a poursuivi son show à la Ryder Cup de golf en donnant un 3e point en deux jours aux Etats-Unis qui mènent 10 à 6 devant l'Europe après la 2e journée, samedi à Medinah, près de Chicago, alors que Tiger Woods a perdu son 3e match de rang. "C'est l'expérience la plus grisante de toute ma carrière en Ryder Cup", a réagi Mickelson après avoir écrasé 7 et 6, en compagnie du rookie Keegan Bradley, les Anglais Luke Donald et Lee Westwood.
L'Europe condamnée à l'exploit
"J'ai disputé pas mal de tournois et le voir (Bradley) exprimer son enthousiasme de jeune me rend également très excité. Il m'a poussé vers l'avant et cela nous procure beaucoup de plaisir", a ajouté le vétéran américain qui, sauf énorme retournement de situation, devrait reconquérir -avec ses coéquipiers- le trophée perdu il y a deux ans au pays de Galles.
Il faudrait, en effet, que les Européens remportent huit des douze simples de dimanche, un scénario très peu probable vu la force des Américains, et surtout la rage de se racheter de Tiger Woods après trois défaites en autant de parties. Seuls les Américains avaient réalisé l'exploit de combler un déficit de quatre points, pour finalement gagner devant leur chaud public de Brookline, au Massachusetts en 1999.
"L'Europe ne va pas s'incliner sans combattre, a pourtant averti Bubba Watson afin de maintenir la pression à la fois au sein du Team USA et chez les supporters. Ils ne vont pas nous la donner (la Coupe). Nous devons bien jouer et être prêts à enlever quelques points pour y arriver." Mais Mickelson est bien LA star de cette 39e Ryder Cup. Après avoir battu Donald et Sergio Garcia 4 et 3 vendredi, le 7/6 infligé au duo anglais samedi matin constitue la marge la plus importante de l'épreuve depuis 1991, record égalé. Il en a profité pour égaler le record de son compatriote Billy Casper avec 37 matches joués en Ryder Cup pour sa 9e participation, un autre record.
Woods encore battu
Tiger Woods, mis au repos dans les foursomes et battu deux fois vendredi en compagnie de Steve Stricker, s'est bien racheté samedi au grand bonheur d'un public nombreux, bruyant et très patriotique. Mais en dépit de ce sursaut, il a concédé sa troisième défaite, Stricker ne parvenant pas à entrer un putt des 2,50 m, ce qui a permis à Donald et Garcia de l'emporter 1 up.
La partie entre Rory McIlroy/Ian Poulter et Jason Dufner/Zach Johnson a donné lieu à belle remontée des Européens. Menés 2 up jusqu'au 12e trou, ils ont réussi quatre birdies (contre un aux Américains) pour l'emporter 1 up. Dans le match Dustin Johnson/Matt Kuchar face à Nicolas Colsaerts/Paul Lawrie, ce sont en revanche les Américains qui ont eu le dernier mot malgré l'égalisation européenne au 16e trou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.