Cet article date de plus de quatre ans.

L'Espagnol Jon Rahm nouveau N.1 mondial de golf après sa victoire au Memorial

L'Espagnol Jon Rahm a signé un coup double retentissant dimanche. A 25 ans, il a remporté dans l'Ohio le Memorial Tournament, comptant pour le PGA. Surtout, ce titre lui permet de s'emparer de la place de numéro un mondial, au détriment de Rory McIlroy.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

L'Espagnol Jon Rahm a remporté dimanche le Memorial Tournament, comptant pour le circuit américain professionnel de golf (PGA), devenant par la même occasion le nouveau numéro un mondial. Rahm, dont c'est la quatrième victoire sur le circuit PGA, prend la place jusqu'ici occupée par le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui termine lui 32e de ce tournoi disputé à Dublin (Ohio).

Il devient le premier Espagnol à prendre la tête du classement depuis Seve Ballesteros en 1989. "A chaque fois que je peux rejoindre Seve, c'est incroyable", s'est réjoui Jon Rahm. "J'ai du mal à réaliser maintenant", a ajouté celui dont deux membres de la famille sont morts du Covid-19. "Il y a tellement de choses dans ma tête en ce moment qui n'ont rien à voir avec le golf", a-t-il déclaré.

 

Au sommet du golf à seulement 25 ans

Rahm termine le parcours de Muirfield Village en 279 coups, soit 9 coups sous le par, devançant au total l'Américain Ryan Palmer de 3 coups. Après les 9 premiers trous du 4e et dernier tour, Rahm menait de huit coups avant de réaliser trois bogeys et un double-bogey, voyant son adversaire Palmer dangereusement se rapprocher.

Mais un chip remarquable au 16e trou lui a permis de conserver son avantage. "Heureusement, j'ai réussi le meilleur tir court que je puisse espérer. C'était incroyable", a déclaré l'Espagnol de 25 ans. "Que ce coup rentre, c'était exactement ce dont j'avais besoin."

Mais ce coup réalisé au 16e trou, permettant à Rahm de réaliser un birdie, s'est transformé en bogey, après que le golfeur ait reçu une pénalité de deux coups. Des caméras de télévision ont en effet montré au ralenti que sa balle avait bougé lorsqu'il avait poussé sur l'herbe derrière elle, bien que cela n'ait pas changé la surface où reposait la balle et que Rahm n'ait pas pu le voir lui-même. "Je n'ai rien vu ni senti", a assuré Rahm. "Je n'ai rien vu. Cela ne va rien enlever à ce tir. Ça n'enlèvera rien à cette journée", a-t-il insisté.

Quintuple vainqueur du Memorial, Tiger Woods, qui n'avait plus joué sur le circuit PGA depuis février en raison d'une raideur au dos, a pour sa part rendu dimanche  une carte de 76, soit 4 coups au-dessus du par. L'Américain de 44 ans a souffert en signant un double-bogey et cinq bogeys sur le parcours de Muirfield Village, qu'il a terminé avec un total de 294 coups (6 coups au-dessus du par).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.