Gilles Simon est allé crescendo, Gasquet gagne au crépuscule
Rogerio Dutra Silva évoquait quelque chose à Gilles Simon mais il ne l'avait jamais affronté. Pour une surprise, ce fût une mauvaise surprise. Face à un Brésilien qui n'avait rien à perdre, le Français est tombé sur un os. Surmotivé, le N.85 à l'ATP a beaucoup tenté et beaucoup réussi. "Je n'ai pas pris un bon départ mais je ne m'attendais pas à ça, a reconnu Gilles Simon après sa victoire. J'ai essayé de poser mon jeu mais il ne ratait rien. Il m'a demandé de mettre la barre assez haute. Je me suis retrouvé à mené 3-0, double break contre moi, en 10 minutes. Mais j'ai réussi à remonter le niveau et à revenir. C'était bien d'avoir un premier set très long et très physique au tie-break. Il y a eu de gros échanges, des passages assez denses. Les conditions étaient très lentes et les balles dégonflées."
Ce temps d'adaptation a été très long. 1h11 pour parvenir à faire la différence dans le jeu décisif (7-5). Le Brésilien n'a pas désarmé dans le deuxième set et s'est offert un break pour mener 3-1. Piqué au vif, Simon a répliqué dans la foulée en serrant le jeu. Il ne fallait pas relâcher la pression et en prendre conscience. C'est ce qu'a fait le Niçois, bien plus solide dans les jeux suivants. Simon a appliqué la méthode du tri sélectif en épurant son jeu pour s'imposer dans les deux manches suivantes 6-4 et 6-2. Soulagé, le Français a rassuré ses supporters : "On va continuer d'avancer." Si tout va bien ce sera jusqu'en huitièmes de finale face au Wawrinka.
VIDEO : La réaction de Gilles Simon
Gasquet au bout de la nuit
Les derniers amoureux du tennis étaient au rendez-vous pour soutenir Richard Gasquet sur le Suzanne-Lenglen. Le Bitérrois a joué les prolongations après un premier set explosif remporté 6-1 aux dépens du Brésilien Bellucci. C'est là que les choses se sont corsées car le 39e mondial n'a pas voulu baisser pavillon trop vite et s'est arraché sur chaque balle. Il a fallu un coeur énorme et une grosse dose de talent pour conclure juste avant la nuit en trois sets 6-1, 6-3, 6-4.
VIDEO : Un point lumineux de Richard Gasquet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.