Gary Speed, la mort d'un grand footballeur
De Leeds à Sheffield United, en passant par Newcastle, Everton et Bolton, Gary Speed aura foulé les terrains du Royaume 677 fois (dont 535 fois dans l'élite), marqué 103 buts et porté le maillot de son cher pays de Galles à 85 reprises. Il avait joué avec certains des plus grands comme Eric Cantona avec qui il remporta le titre de champion d'Angleterre à Leeds en 1992 ou encore Alan Shearer à Newcastle, son partenaire en Ligue des champions l'espace d'une saison. Depuis le 14 décembre 2010, il avait pris les rênes de la sélection galloise et, porté par une génération dorée (Bale, Ramsey, Bellamy), il l'avait replacée sur les rails du succès avec notamment trois victoires de suite cette saison. Le futur s'annonçait brillant...
Partout ou Speed était passé, il avait laissé le souvenir d'un joueur solide, au pied gauche précis, infatigable et à l'état d'esprit irréprochable. Il avait aussi la réputation d'être un homme droit, intègre, jamais grisé par les fastes de sa vie de footballeur. Gary Speed, décoré du titre de MBE (Member of the British Empire) par la Reine Elizabeth II pour services rendus au football britannique, n'avait jamais fait les gros titres de la presse tabloïd, jamais défrayé la chronique non plus,jusqu'à ce dimanche matin et la nouvelle de son suicide qui a laissé la Grande-Bretagne sous le choc.
"Un grand homme"
Ce dimanche, à 7H08 GMT, la police du Cheshire (ouest de l'Angleterre, tout près de la frontière galloise) a été informée de son décès. "La Fédération galloise de football est triste d'annoncer la mort du sélectionneur de l'équipe nationale", a ensuite écrit dans un communiqué la Fédération (FAW), qui a présenté ses condoléances à la famille. Une fois cette annonce, le football britannique mais aussi européen dans son ensemble lui a rendu hommage. Les déclarations ont afflué de la part de certains de ses joueurs, anciens partenaires ou adversaires, amis.
"On m'a appris cette tragique nouvelle ce matin (dimanche). Dire que je suis sous le choc est un euphémisme. Mes pensées et mes prières vont à la famille et aux amis de Gary. Aujourd'hui, le monde a perdu un grand entraîneur de football mais surtout plus tristement un grand homme. Il manquera à tous", a assuré Aaron Ramsey, le capitaine de la sélection nationale galloise et meneur de jeu d'Arsenal.
Si la rencontre entre le club gallois de Swansea et d'Aston Villa a bien eu lieu, Craig Bellamy, l'attaquant international gallois de Liverpool, totalement anéanti par la mort de celui qui avait été son coéquipier, son ami et son entraîneur, a, lui, déclaré forfait pour le choc face à Manchester City dimanche après-midi. Samedi, sur la BBC, pour ce qui restera comme sa dernière apparition publique, il s'était dit enthousiaste à l'idée de regarder ce match entre Reds et Citizens. Il s'est donné la mort avant. Il avait 42 ans et laisse derrière lui sa femme et leurs deux fils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.