Cet article date de plus de sept ans.

Franck Cammas remet les pendules à l'heure

Franck Cammas a pris les commandes de Groupama 34 vendredi dans le Tour de France à la voile (TFV) et en a profité pour remettre les pendules à l'heure en gagnant les deux régates courues devant Rosès (Espagne), revenant par la même occasion sur Daniel Souben, leader au général.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Premières courses disputées en Méditerranée et carton plein pour Cammas et  ses équipiers, qui n'étaient plus qu'à 14 points de Souben et de son équipage  (Courrier Dunkerque 3), contre 19 à Roscoff (Finistère) lundi soir, avant le  transfert par la route des neuf M34. Souben a remporté dans la matinée un "midlogue" mais celui-ci comptait pour  du beurre et n'a donc eu aucune incidence sur le classement général provisoire. Outre Cammas, qui avait laissé la barre à Fabien Henry depuis le départ à  Dunkerque le 5 juillet, quelques nouveaux navigateurs sont arrivés sur le TFV, désormais méditerranéen.

"Super positif"

Cédric Pouligny est passé à la tactique sur Team Oman Sail, Alexis Loison  (vainqueur de la 1re étape de la Solitaire du Figaro 2014) a embarqué à bord de  Normandy-Acerel, Corentin Horeau et Charlie Dalin (respectivement (2e et 3e de  la Solitaire 2014) ont fait de même sur Bretagne - Crédit Mutuel Elite, tandis  que Gildas Mahé (4e de la Solitaire 2014) mettait son sac à bord de Nantes  Saint-Nazaire. Les deux courses de vendredi se sont déroulées dans une brise d'abord  musclée (25 à 30 noeuds) mais qui a ensuite molli. Groupama 34 s'est imposé dans les deux, Courrier Dunkerque 3 prenant la 3e place de la première et la 4e de la seconde. "Le bilan d'aujourd'hui est super positif, a déclaré Cammas. Nous gagnons deux manches même si la bagarre a été rude (...). Nous allons devoir continuer à être dans les bons coups et avoir la réussite pour revenir sur Courrier Dunkerque, a-t-il ajouté. Maintenant, il va falloir prendre les régates les unes après les autres".

Classement général provisoire à Rosès (Espagne) vendredi soir:

1. Courrier Dunkerque 3 (FRA/Daniel Souben) 619 points
2. Groupama 34 (FRA/Franck Cammas) 605 pts
3. Team Oman Sail (OMA/Sidney Gavignet) 583
4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (FRA/Nicolas Troussel) 578
5. Ville de Genève (SUI/Nicolas Groux) 548
6. Normandy - Acerel (FRA/Baptiste Choquenet) 524
7. TPM (FRA/Florian Simonnot) 511
8. Nantes - Saint-Nazaire (FRA/Jean-Baptiste Gellee) 490
9. Be. Brussels - Bienne Voile (BEL/Delphine Wolters/Yann Burkhalter) 453

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.