Cet article date de plus de quatre ans.

Football : l'équipe de France Espoirs qualifiée pour l'Euro 2021

L'équipe de France espoirs s'est qualifiée pour l'Euro 2021 après sa large victoire sur le Liechtenstein ce jeudi (0-5). Les Bleuets n'auront pas attendu pour entrer dans le vif du sujet. Après cinq minutes de jeu, l'équipe de France menait déjà 2 à 0.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le défenseur français Colin Dagba (à g.), le milieu de terrain français Matteo Guendouzi (2e à g.) et le milieu de terrain français Moussa Diaby (à d.) célèbrent la cascade de buts lors du match de qualification pour l'Euro 2021 contre le Liechtenstein, le 12 novembre.
 (FABRICE COFFRINI / AFP)

L'équipe de France Espoirs s'est qualifiée pour l'Euro 2021 après son succès facile au Liechtenstein (5-0), jeudi à Vaduz, lors de la 9e et avant-dernière journée des éliminatoires. C'est une performance rare dans l'histoire des Bleuets : après 2019, ils vont disputer au printemps leur deuxième Championnat d'Europe d'affilée, un "doublé" que leurs prédécesseurs n'avaient réussi qu'une seule fois, en 1994 et 1996. "Cette qualification nous satisfait, forcément. Participer à deux Euros consécutivement, c'est une bonne chose, mais c'est aussi la place de l'équipe de France que d'y être. Au Liechtenstein, on a un livré un match très sérieux, avec un début de match où on a cherché à mettre du rythme pour trouver des ouvertures. C'est ce qu'il s'est passé, après c'était difficile de garder ça toute la durée, une fois le score acquis", s'est félicité Sylvain Ripoll, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, au micro de Canal+ Sport.

Avec huit succès pour une défaite, l'équipe de Sylvain Ripoll s'est ouvert en grand les portes de la compétition, en assurant sa présence parmi les cinq meilleurs deuxièmes (sur neuf groupes). La première place reste à sa portée, en cas de victoire, lundi à Caen, contre la Suisse, la seule sélection à l'avoir battue durant cette campagne, et qui occupe la tête avec 27 points pris sur 27 possibles. 

Cascade de buts

Les coéquipiers de Jeff Reine-Adelaïde et Mattéo Guendouzi doivent battre la "Nati" avec deux buts d'écart afin de prendre la tête, et engranger des points au coefficient UEFA dans l'optique du tirage au sort. Avant cette "finale", les Bleuets ont fait preuve de sérieux pour valider leur qualification sur la pelouse de la lanterne rouge du groupe. En cinq minutes, c'était plié !

Les buts de Colin Dagba (3e) et Romain Faivre (5e) ont rapidement dissipé le peu de suspense qui entourait le sort de la rencontre. Dans un match à sens unique (20 tirs à un), la France n'a pas fait de cadeaux pour la première sélection du gardien local, Luca Vanoni, remplaçant au FC Balzers, le club liechtensteinois qui évolue en quatrième division suisse. Loïc Badiashile a poussé Roman Spirig à marquer contre son camp (17e), sur un corner de Guendouzi. Reine-Adelaïde, porteur du brassard de capitaine, a alourdi la facture après la mi-temps d'un coup franc direct excentré (57e), avant de servir Isaac Lihadji pour le 5-0 (80e).

Le jeune Lillois, 18 ans, a débloqué son compteur dès son premier match avec les Espoirs. Il n'aura manqué qu'un but d'Odsonne Edouard, le meilleur buteur français des éliminatoires (9 buts), qui n'a pas transformé ses occasions (14e , 54e). La physionomie du match a fait oublier les nombreuses absences sur blessures de cadres - Dayot Upamecano, Wesley Fofana, Rayan Aït-Nouri, Jonathan Ikoné... C'est contre la Suisse que les Bleuets passeront leur test de résistance, pour leur dernière apparition avant l'Euro. Le Championnat d'Europe, co-organisé par la Slovénie et la Hongrie, se déroule en deux parties, avec la phase de groupes entre le 24 et le 31 mars, et le tableau final, du 31 mai au 6 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.