Cet article date de plus de deux ans.

Zinédine Zidane fait son retour au musée Grévin pour la troisième fois : "C'est une demande très forte des visiteurs", affirme le directeur général

Le champion du monde 1998 avait disparu du musée pendant quelques années. Sa nouvelle statue sera présentée lundi 24 octobre. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Zinédine Zidane à Marseille, le 11 février 2022.  (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

"C'est une demande de visiteurs qui est très forte", a affirmé dimanche 23 octobre sur franceinfo Yves Delhommeau, directeur général du musée Grévin alors que la statue de cire de Zinédine Zidane fait son grand retour ce lundi dans le musée - en présence du footballeur - pour la troisième fois. "On pensait qu'on pouvait encore améliorer son personnage", ajoute le directeur.

franceinfo : Il s'agit de la troisième statue pour Zinedine Zidane, il était nécessaire de la faire évoluer ?

Yves Delhommeau : Elle avait été faite en 1999 après la Coupe du monde de football de 1998. Elle avait été refaite en 2009. On pensait donc qu'on pouvait encore améliorer son personnage. Il avait disparu du musée pendant quelques années. C'est quelqu'un qui se bonifie aussi avec le temps et donc on était heureux de le refaire, surtout que c'est une demande de visiteurs qui est très forte. Zinedine Zidane nous a donc reçus. On a repris les mesures. On a refait les photos. On a moulé ses mains pour refaire un personnage encore plus emblématique. Il nous manquait. Il était demandé par le monde entier. Il représente l'image de la France. Il n'y a que deux personnages qui ont été refaits trois fois au musée Grévin au cours de l'Histoire, c'est le général De Gaulle et la reine Elisabeth.

Rappelez-nous quels sont les critères pour entrer au musée Grévin ?

Pour entrer au musée quand on est Français, on est choisi par l'Académie Grévin, présidée par Stéphane Bern et à laquelle appartient aussi Nikos Aliagas qui sera d'ailleurs présent à l'intronisation de Zinedine Zidane lundi 24 octobre. Il faut avoir une popularité qui dure dans le temps, être aimé des Français et avoir un talent reconnu. Sur l'international, le dernier choix a été fait par le public et c'est l'acteur américain Dwayne Johnson qui a été élu et qui devrait être représenté dans les mois à venir. À noter : le record de selfies, c'était Kylian Mbappé puis la reine d'Angleterre mais je pense que Zinedine Zidane va faire partie du Top 3 des selfies. Et puis pour rappel, le musée a ouvert ses portes en 1882. Il a beaucoup évolué. On avoisine les 800 000 visiteurs par an. Cette année, on fait d'ailleurs une plus belle année que 2019, c'était inattendu.

Quelles seront les prochaines célébrités à faire leur entrée ?

Parmi les prochaines stars à faire leur entrée, il y a l'actrice Audrey Fleurot. On doit également commencer à réaliser Virginie Efira qui viendra dans l'année. Et puis on vient d'inaugurer un petit personnage emblématique qu'est le Petit Nicolas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.