En Angleterre, les footballeurs chantent (mal) Noël

Oubliez les voix cristallines des petits chanteurs à la croix de bois, et laissez l'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger vous susurrer un conte de Noël.

Capture d\'écran de la vidéo de Noël d\'Arsenal, où l\'on voit l\'entraîneur du club, Arsène Wenger, lire un conte de Noël.
Capture d'écran de la vidéo de Noël d'Arsenal, où l'on voit l'entraîneur du club, Arsène Wenger, lire un conte de Noël. (YOUTUBE.COM / ARSENAL FC)

Même si la Premier League, le championnat anglais de football, ne fait pas relâche pendant les fêtes, joueurs et entraîneurs s'offrent un moment de détente en enregistrant une vidéo de Noël. Et chaque année, ils repoussent les limites du ridicule. La preuve en quelques exemples : 

Le conte de Noël d'Arsenal

Les Gunners ont décidé cette année de nous lire le conte The Night before Christmas, très populaire outre-Manche. C'est le Français Arsène Wenger qui fait lecture de la première strophe, avec un accent anglais parfait – cela fait dix-sept ans qu'il exerce à Londres, et ça s'entend. "La nuit de Noël, dans toute la maison / Nul être ne bougeait, pas même une souris / Les chaussettes pendaient, près de la cheminée / Espérant la venue du bon Saint Nicolas" (le conte traduit en français est lisible sur le site Lexilogos).

Les choses se gâtent quand les joueurs français Mathieu Debuchy et Laurent Koscielny, ainsi que le milieu de terrain Santi Cazorla, racontent la suite de l'histoire... avec un accent à couper au couteau. 

Aux Queens Park Rangers, on triche

L'affiche faisait saliver : Joey Barton (qui a sévi en Ligue 1 sous les couleurs de Marseille l'an passé), Rio Ferdinand, l'ancienne gloire Glenn Hoddle, le coach bedonnant Harry Redknapp... Tous réunis dans la vidéo de Noël du club londonien. Mais ils ne font que bouger les lèvres sur une chanson du groupe Slade, Merry XMas Everybody. Et assez maladroitement, d'ailleurs.

 John Guidetti, la révélation de Noël

Son nom ne vous dira sans doute rien. L'attaquant suédois John Guidetti appartient à Manchester City, mais a été prêté cette saison au Celtic Glasgow. Il se révèle non pas sur le terrain, mais lors du calendrier de l'Avent des Citizens, en reprenant avec succès Last Christmas des Wham et All I want for Christmas is you, de Mariah Carey, sans avoir peur d'aller dans les aigus.