Cet article date de plus de dix ans.

VIDÉO | Le centre high-tech de vidéosurveillance de Rio

Le Centre des opérations de la ville de Rio (COR) est un dispositif mis en place pour assurer au quotidien la sécurité des Brésiliens mais également des touristes lors des grands événements comme la Coupe du Monde. Visite guidée d'une salle high-tech.
Article rédigé par Germain Arrigoni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Centre des opérations de la ville de Rio (COR) © RF/GA)

Écrans géants sur les murs, une armée de techniciens en blouse blanche pour scruter toutes les images des mille caméras de vidéosurveillance placées aux quatre coins de Rio : bienvenue au cœur du Centre des opérations de la ville.

Le COR est l'"œil" de Rio. Sur un mur de dix-sept mètres de large sur cinq de haut sont fixés quatre-vingts écrans, où défilent des cartes interactives signalant les éventuels incidents qui pourraient survenir comme les embouteillages et les accidents.

Créé en 2010, cette immense regroupe une trentaine de services municipaux. Pedro Junqueira, le directeur du COR, a "l'habitude de gérer ces grands rendez-vous comme le carnaval de Rio et le réveillon sur la plage de Copacabana ".

En vidéo, la visite guidée du COR

Un million de touristes à Rio pendant le Mondial

Les caméras permettent de surveiller le surcroît de trafic urbain lié à l'afflux des touristes pour le Mondial. La ville attend les deux tiers des touristes prévus dans tout le pays, soit 1,2 million de personnes. La ville de Rio se sert également au maximum d'internet et des réseaux sociaux. Grâce aux comptes Twitter et Facebook du COR, "les citoyens peuvent être informés mais peuvent également signaler des incidents comme des embouteillages ou des bagarres ", souligne Pedro Junqueira.

Le directeur du COR souligne également le rôle préventif de ce dispositif. "Les images enregistrées sont ensuite détruites ", précise-t-il. L'idée étant d'estomper l’image d’insécurité et d’engorgement dégagée par la ville. Quitte à rendre Rio digne d'une cité orwellienne.

  (Des cartes interactives permettent de surveiller la ville en temps réel © RF/GA)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.